Les Masterseries 2008: 12 heures épiques!

velo conceptRien n’est facile sur le Mont Ventoux, les Ventoux Masterseries ont vécu leur cinquième édition sous l’emprise du vent et du brouillard tout au long de ce week end qui promettait être une grande fête des sports de nature sur le Géant de Provence.

Dès le vendredi 23, à la permanence de l’épreuve un certain nombre de forfaits nous ont fait craindre des conditions difficiles qui étaient confirmées par une météo pessimiste.
Les pluies abondantes de la nuit ont laissé la montagne dans un nuage compact qui ne s’est pas dissipé malgré un vent fort et tourbillonant, parfois violent, venu du Sud, qui perturbait l’avancée des cyclistes à partir du Chalet Reynard pour les choix de Bedoin et de Sault et depuis le Mont Serein pour ceux qui effectuèrent l’ascension depuis Malaucène.
Cette édition 2008 qui aurait pu être celle des records a donc rassemblé 38 courageux et courageuses au départ, samedi 23 mai à 8 heures, sur le Parking de notre partenaire, la Route du Ventoux à Bedoin.

Ces conditions n’ont pas évolué tout au long de la journée et les commentaires recueillis aux différents Postes de Contrôle ne reflétaient pas vraiment l’optimisme.

Les nuages orageux de l’après midi entraient dans la partie, le vent redoublait de violence et le brouillard compact enveloppait totalement le sommet à partir de 16 heures, les cyclistes effectuaient leurs tentatives au courage et tous ceux qui n’étaient pas pourvus d’assistance rendaient alors progressivement leurs cartes de pointage.

Après un examen global de la situation, nous avons alors pris la décision de réduire à 12 heures, la durée des Ventoux Masterseries 2008, qui s’achevèrent par une petite fête improvisée à Bedoin lors de la remise des diplômes des Challengers, Experts et Masters qui ont bravé les éléments tout au long de cette journée mémorable.

Dans ce contexte, les performances de Gerhard EMHOFER, Pascal BRIDE, Laurent KOSKAS, Joachim MENDLER, Isabelle ESCLANGON qui réussirent tous 5 montées (avec assistance) sont tout à fait remarquables, tout comme le sont les prouesses réalisées par tous les autres participants.

Signalons toutefois la perséverance et le courage d’Isabelle ESCLANGON (5 montées) certes assistée par son mari Frederic qui est un spécialiste des Masterseries, ainsi que de Catherine LECA, qui est allée au bout d’un défi insensé à 3 montées .
Sans oublier l’incroyable Guillaume FROEHLICH sur son vélo couché avec prise au vent maximum qui a réussi 2 montées comme dans un numéro d’acrobate…

Le mythe du Mont Ventoux a donc une nouvelle fois rendu son verdict, rendez vous à tous pour les Masterseries 2009, en attendant des tentatives individuelles dont nous ne manquerons pas de faire l’écho.

# Le Tableau des montées des MASTERSERIES 2008:

– TABLEAU DES MONTEES DES MASTERSERIES 2008.

– Images des Ventoux MasterSeries 2008 > ALBUM 1 et 2.

Patrick François

25/05/2008
Photos JDC. Rights reserved.