‘Pibal’, le vélo urbain du futur est présenté à Bordeaux
Bordeaux a présenté le Pibal, son vélo urbain du futur.
Le designer Philippe Starck a présenté vendredi 10 Février l’esquisse de sa proposition de vélo urbain du futur pour la ville de Bordeaux, entre bicyclette et trottinette.
‘Il n’est pas esthétique, c’est une bête rustique, solide, paysanne. C’est un mulet qui transporte tout et toute la famille’, se défend d’emblée Philippe Starck lors de la présentation dans les salons de la mairie de Bordeaux des esquisses du vélo qu’il a imaginé pour la ville.
La ‘révolution’ selon lui se situe dans sa partie hybride, entre vélo et trottinette. Une plateau se loge en effet entre la partie avant et arrière du classique vélo et sur laquelle le cycliste pourra se transformer en ‘patineur’, dit-il.
‘Au moment où la circulation avec les piétons se densifie on peut patiner au lieu de mettre un pied à terre’, explique tout sourire le designer.
‘On ne peut pas dire qu’il est moche ou beau, il est l’intelligence de sa réalité’ car ‘le plus est le contraire du vélo’, commente M. Starck, assurant après avoir essayé un prototype qu’il ‘marche extraordinairement bien, il y a beaucoup de fluidité’.
En aluminium satiné, avec des roues et des pneus fluorescents — des ‘éléments forts pour la sécurité’, le Pibal, est selon Starck ‘totalement inédit’ car ‘basé sur un nouveau mouvement’.
‘Je crois n’avoir copié personne mais je ne peux pas assurer qu’il n’existe pas ailleurs’, a-t-il commenté.
Un panier pour transporter des provisions est prévu au dessus de la roue avant, et sur la patinette centrale le plan de Bordeaux sera gravé en relief. Ce vélo, dont le coût pour la ville se devait d’être inférieur à 300 euros, sera fabriqué par Peugeot.
‘Les éléments seront fabriqués en Chine mais seront assemblés en France’, a indiqué le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui a salué ‘le génie, la simplicité et l’extrême fonctionnalité qui change tout’.
Le Pibal devrait être disponible gratuitement à la location à Bordeaux en décembre 2012.
Extraits, présentation Pibal CYCLAB 2012.
Le JDC. 02/2012