Le Roc d’Azur, mémoire et futur du VTT.
Depuis 1984, date de sa création par une poignée d’esthètes du Mountain Bike à la Française, le Roc d’Azur est sans contexte l’évènement phare de la planète VTT, un véritable pélerinage où plusieurs milliers de pratiquants (+ de 17000 en 2010)se rendent chaque année, traditionnellement durant la première semaine d’Octobre.
La Base Nature de Fréjus est alors à son comble , submergée de vélos à haute technologie, comme de VTT d’occasion mis ou remis en route spécialement pour cette grand messe annuelle.
De multiples compétitions et challenges sont au programme d’une semaine sportive tous azimuts, où ‘le Roc’, symbole de performance, rassemble le dernier jour les meilleurs pîlotes mondiaux du moment, à quelques rares exceptions près.
Un Salon Vélo d’envergure mondiale est également le centre de débats qui fabrique l’activité des années futures et un marché très actif de l’industrie du Cycle et produits dérivés.
la FFC est bien entendu présente sur le Roc d’Azur, sur son stand, animé par l’équipe qui gère les Sites VTT, autour de Joachim Lombard , un exemple concret du développement du VTT , Sport de nature, en régions.
A l’heure actuelle 152 sites sont labellisés sur le territoire national et représentent 53500 kms de chemins balisés.
Les Randos d’Or sont également un concept en plein essor du VTT à la FFC, les Randos d’Or sont en quelque sorte l’equivalent du Trophée Label d’Or des Cyclosportives, épreuves de masse très prisées les 13 Randos d’Or du calendrier national auront regroupé environ 18000 participants, tous parcours confondus.
Les enjeux environnementaux, le Developpement Durable et l’utilisation des espaces et des territoires étaient au centre de beaucoup de conversations sur le Roc d’Azur 2010, ainsi un projet fédéral, inspiré de la réussite des Patrouilles Eco Cyclo sur les Cyclosportives, pourrait voir le jour prochainement, il pourrait venir en complément des actions menées par l’association Mountain Bikers Foundation via la présence de ses Brigades Vertes, présentes au Roc d’Azur pour la seconde année consécutive.
De belles perspectives pour le VTT moderne, plus que jamais outil de découverte et de valorisation pour un tourisme actif et moderne.
Patrick François
Le JDC. 10/2010