L’IDITAROD en plein hiver: Au delà du courage!…
Stupéfiant !
Ultra distance dans d’ultra conditions….
l’Iditarod place la barre à une hauteur vertigineuse, par comparaison les PBP, BMB et quelques autres défis ultra distance en paraissent presque anodins !!
Très intéressant, pour ceux/celles qui comprennent l’anglais écrit, le blog d’une future participante (eh oui, 2 feminines vététistes inscrites ! et 3 autres en MAP) qui nous détaille sa préparation au jour le jour !
Voici le lien :
http://arcticglass.blogspot.com/
Ses articles devraient nous aider à beaucoup relativiser nos difficultés (enfin pour ceux qui en ont, comme moi !) à nous entraîner longtemps par nos temps d’hiver à nous……et donc à faire cesser toute plainte au sujet de la météo !
Patricia:Posté le 20/12/2007 11:07:27
Ah j’ai oublié de vous dire ! Il reste une place …….49 inscrïptions à cette heure sur 50 prévues.
10 italiens au départ ( beaucoup à pied) contre 1 français en vélo !!Si quelqu’un sait quelque chose à propos de lui d’ailleurs….
Patricia:Posté le 21/12/2007 06:33:42
A propos du blog de Jill, la jeune américaine qui se prépare pour l’Iditarod (journaliste à Juneau)…Le lien vers l’un de ses posts, qui inventorie les raisons pour lesquelles elle aime les épreuves ultra (endurance cycling) dans le grand nord américain.
Lisez et re-lisez, c’est superbement bien écrit et hautement instructif !
http://arcticglass.blogspot.com/2006/07/why-i-like-endurance.html
(si vraiment l’anglais vous gêne, je peux essayer de la contacter et de lui demander l’autorisation de traduire ce post, et qqs autres… si certain(e)s d’entre vous manifestent leur intérêt pour une traduction !).
Aussi : en bas de la page d’accueil du blog, trois vidéos sur un trail cycliste en Arctique et des photos splendides, à vous donner la chair de poule d’admiration !
A savoir : Jill s’est mise au sport de manière intensive en 2005, faisait très peu de vélo, avait vécu jusque là dans l’Utah, état pas vraiment renommé pour sa froidure, et pour une raison qu’elle ignore elle a décidé un jour de s’engager sur une course vtt neige de 24 heures, où elle a vécu l’enfer, voulait abandonner et dans un sursaut venu elle ne sait d’où a finalement décidé de finir coûte que coûte…de là date sa passion pour les épreuves d’endurance extrême !
De quoi remettre certains doutes (les miens et peut-être les vôtres…je tente le RPE ou pas, et le REV est-ce que c’est dans mes cordes ?) bien en place !!
Et nous amener à prendre les bonnes résolutions ultra début janvier 2008 !
Patricia: Posté le 20/02/2008 21:15:01
Le départ de l’Iditarod (version locomotion humaine), c’est dimanche 24 février…donc très bientôt !
Et aux dernières nouvelles, Jill ignore tout de l’endroit où son vtt se trouve..quelque part en chemin entre Juneau et Anchorage, la FedEx ne semblant pas très à cheval sur le suivi des colis en Alaska !
Elle n’est absolument pas sûre de le trouver à son arrivée à Anchorage ….ce qui la contraindrait à louer un vtt quelques heures avant le départ, si cela est possible !
Patricia: Posté le 21/02/2008 22:21:11
Nouvelles du soir…Du côté de Juneau, Jill cherche encore à localiser son Pugsley, mais sans réussite. Elle a déjà surmonté son découragement initial.
Elle se prépare au pire, et est déterminée à prendre le départ de l’Iditarod, avec un vélo loué ou emprunté…ou même en raquettes avec un traîneau.
Bien sûr, l’espoir de retrouver son vtt vendredi à Anchorage ne la quitte pas…
Patricia: Posté le 22/02/2008 09:45:15
Nouvelles du matin…Pugs est retrouvé, et va être bichonné dans un magasin de cycles d’Anchorage…..all is well that ends well!
Jill et Geoff (son copain qui fait l’Iditarod en courant) sont partis pour Anchorage, où sera donné le départ dimanche, à 2 heures de l’après midi heure locale.
Les prévisions climatiques sont bonnes, il fait doux …..pour là-bas.
Patricia: Posté le 26/02/2008 07:46:36
Nouvelles tardives..et mise à jour.
Départ donné dimanche dernier donc, sous un grand ciel bleu et avec des prévisions météo parfaites. Jill avait retrouvé Pugs, bichonné par les mécanos de Speedway à Anchorage, et prêt pour the big adventure.
Jill est pour l’instant en tête des féminines, ça marche fort et régulier pour elle, elle est sur les bases d’une amélioration du record féminin pour la course Anchorage – McGrath (record de 5 jours 7 heures et 48 mn détenu par Kathi Hirzinger-Merchant).
Ses arrêts aux points de contrôle sont rapides (mais 3H45 d’arrêt à Skwentna de 2h30 à 6h15 dans la nuit du 24 au 25), la super forme doit être au RV. Elle a rejoint Fingerlake à 15h00 (lundi 25) et en est repartie une heure après. Fabuleux…hurray! Le checkpoint suivant est éloigné d’env. 52 km, elle l’aura atteint tard dans la nuit j’imagine….
Pete Basinger, le vainqueur de l’édition précédente, a eu des soucis mécaniques, mais est en train de remonter les 14 premiers participants.
C’est Jay Petervary qui est en tête pour l’instant, à la lutte avec un rookie James Leavesley.
Pour l’anecdote : entre Skwentna (env. 135 km) et Finger Lake (env. 195 km), la piste est occupée par une bande de caribous (apparemment ils apprécient le terrain damé, moins d’efforts pour la marche !!) et les femelles se montrent menaçantes (les caribous peuvent évidemment être très dangereux) si les compétiteurs font mine de vouloir passer à leur proximité…….
Enfin Geoff, le copain de Jill, est le premier des coureurs à pied, et pointe à plus de 70 km derrière Jill.
More news later……..
Et pour le plaisir indicible des yeux, de superbes photos de l’Iditarod 2008 (mise à jour quotidienne sur le site) :
http://www.flickr.com/photos/23623775@N05/show/
Patricia: Posté le 27/02/2008 08:21:02
Aux dernières nouvelles (26 février, 20h30 – Alaska) :
Jill est repartie de Rainy Pass Lodge (point de contrôle Puntilla) au matin du 26 février, après un arrêt d’un peu plus de 5 heures (était arrivée à Rainy Pass Lodge à 3h45 du matin). Bien sûr, elle est toujours en tête du classement féminin et doit pointer à la 14° place (mais parmi les 14 premiers bikers, certains ont Nome comme destination finale et non McGrath !!!)
Aucun problème signalé de son côté…
Une belle couche de neige fraîche est tombée . Les premiers vététistes se trouvaient dans les gorges de Dalzell, passage pas facile : impossible de franchir la rivière donc vélo à pousser ou porter à flanc (abrupt !) de montagne….heureusement que Jill s’est entraînée à pousser son vtt des heures durant dans des mètres de neige !
Le participant japonais Hironume était seul à l’arrière, au sud de Luces Lodge. Il s’est égaré à plusieurs reprises, apparemment et a dû bivouaquer les nuits. Mais l’un des contrôleurs l’a retrouvé, le moral va bien et il continue jusqu’a Skwentna….
Geoff, le copain de Jill, a abandonné juste après Finger Lake suite à une blessure à la cheville.
D’autres abandons ont également été enregistrés.
Pierre Ostor, le seul français sur les pistes de l’Iditarod (ingénieur chez Park Tool à St Paul, Minnesota……
il a semble-t-il rejoint Rainy Pass Lodge mais pas davantage de détails. Ostor est engagé sur le parcours le plus long, il sera intéressant de suivre sa progression !
Patricia: Posté le 28/02/2008 10:23:54
Quelques nouvelles éparses…..il était prévu que les communications seraient pour ainsi dire impossibles entre Rainy Pass Lodge et Nikolaï, ce qui s’est révélé exact !
Mais les dernières nouvelles sont tombées :
le 27 en fin d’après midi, le premier vététiste avait rejoint Nikolaï – il s’agit de Jay Petervari, un habitué de l’Iditarod Invitational (2° ex-aequo en 2007) et des raids ultra vététistes, puisqu’il détient le record de la GDR (the Great Divide RAce : env. 4000 km, la référence absolue !) en 15 jours 4 heures et 18 minutes à consulter, just for the fun of it: http://www.greatdividerace.com/
80 km et une nuit probablement sans sommeil le séparaient de McGrath lorsqu’il est reparti de Nikolaï à 19h le 27 au soir.
Peter Basinger, auteur d’une formidable remontée depuis sa casse mécanique, a pointé à Niklaï à 19H30, soit 30 mns après le départ de Petervari !! Est-il reparti au plus vite ?
Anyway, la course Anchorage-McGrath allait se gagner dans la nuit…est probablement déjà gagnée mais… no news!!
Petervari devrait de toutes façons continuer sa route jusqu’à Nome puisqu’il s’est engagé sur la distance maximum.
La question : poursuivra-t-il à cette allure aussi rapide ?!
Enfin, des nouvelles de Jill…..
Toujours première féminine. Etait encore à Rohn aux dernières nouvelles mais pas d’infos sur son temps d’arrivée – espérons qu’elle aura au pu se réchauffer un peu, la tente où dorment les compétiteurs n’a pas de chauffage, les organisateurs tentent d’en trouver un par tous les moyens.
Le seul français, Pierre Ostor, a malheureusement abandonné à Rainy Pass Lodge / Puntilla le 27 à 10h30.
Patricia: Posté le 28/02/2008 18:55:52
Jay Petervari est arrivé à McGrath le matin du 28 à 4h20 !
Il est donc le vainqueur pour cette première partie de l’Iditarod Invitational.
Son temps : 3 jours 14 heures et 20 minutes pour parcourir les 350 miles entre Anchorage et McGrath.
Pas de nouvelles de ses poursuivants immédiats.
Petervari se repose un peu avant de poursuivre en direction de Nome. A partir de McGrath, la piste est inexistante, les participants doivent se débrouiller jusqu’à ce que les pistards de l’Iditarod (le départ de cette course de chiens de traineaux mondialement connue sera donné ce dimanche 2 mars….les Alaskans se réjouissent de l’activité sans pareil qui règne chez eux en ce moment !! avec les jours qui grandissent et la douceur de la météo en ce moment, ils sont à la fête !) fassent la piste pour les traîneaux…. probablement d’ici 3 ou 4 jours !
Jill est repartie de Rohn mais quand….?
Les 10 premiers participants ont été pointés à Nicolaï (5H30 du matin, le 28), elle ne devrait pas tarder de s’y montrer.
Et repartira probablement sans trop attendre pour couvrir les derniers 80 km qui sont sur terrain plutôt plat.
La suite au prochain message……..
Patricia: Posté le 29/02/2008 09:10:36
12 vététistes étaient arrivés à McGrath hier à 19h15 (pour voir leurs temps : http://www.alaskaultrasport.com/results.html
Mais pas de nouvelles de Jill, qui ne figure même pas sur le tableau de passage de Nikolaï…..
Je tâche d’obtenir des nouvelles.
Petervari a dû déjà ou est en passe de repartir, mais il y a peu de chances d’avoir de ses nouvelles sur les 300 premiers kilomètres, pas de téléphone.
Pour tromper l’attente, et rafraîchir votre compréhension orale de l’anglais, voici un détour podcastique des plus sympathiques :
http://www.npr.org/blogs/bryantpark/biking_the_iditarod/
Patricia: Posté le 29/02/2008 09:45:21
Aussi, pour visualiser l’itinéraire complet de l’itinéraire de l’Iditarod sur Google Earth, il suffit de cliquer sur l’icône View with Google Earth en haut du message :
http://bbs.keyhole.com/ubb/showflat.php?Cat=&Board=EarthSports&Number=851695&Searchpage=1&Main=851695&Words=iditarod&topic=&Search=true#Post851695
(le logiciel Google nécessaire au visionnage se télécharge en à peine 2 secondes…)
Un autre lien très intéressant mais toujours en anglais, pour suivre l’Iditarod Invitational jusqu’au bout (that is…Nome!) ….les podcasts de MTBCast :
http://mtbcast.com/wordpress/
Have fun and enjoy!
Vous ferai suivre les nouvelles de Jill quand j’en aurai.
Patricia: Posté le 01/03/2008 12:56:53
Enfin, des nouvelles de Jill. Je n’étais pas la seule à être inquiète !! Depuis Rainy Pass Lodge, elle a cotoyé le pire…..
elle a chuté lors de l’ascension d’une cascade, s’est blessée au muscle extenseur de la hanche et pousser son vélo dans l’épaisse couche de neige (à hauteur de genoux) s’est révélé des plus pénibles et des plus longs.
Elle n’a donc pas pu rejoindre Rohn et Nikolaï pour y dormir et a dû bivouaquer par 2 fois, seule, dans le froid alaskan (par moins 20° Farenheit !!) – elle écrit que le froid l’a littéralement anéantie….mais qu’elle a eu la présence d’esprit de monter son bivouac quand elle n’a plus pu faire face à la fatigue, à la douleur et au sommeil sur ou à côté de son vélo.
Quelle leçon de courage et de détermination, et d’optimisme !!!!!!!!
Kathi et ses compagnons l’ont dépassée alors qu’elle bivouaquait à une trentaine de kms en amont de Nikolaï (ils lui ont bien évidemment
demandé si tout était ok…comme l’un des participants a dit ‘dans cette immensité, nous ne pouvons compter que les uns sur les autres’……
Kathi garde donc son record Anchorage-McGrath, Jill ne peut plus le battre (le mari de Kathi a eu toutes les peines du monde à la persuader de ne pas se battre pour sauver son record et à garder son objectif principal en tête : être la première femme à rallier Nome….ce qui sera absolument époustouflant si elle réussit !).
Jill était donc à Nikolaï aux dernières nouvelles où elle a semble-t-il dévoré une énorme gamelle de ragoût de caribou et où elle a pris le temps de poster un message sur son blog pour rassurer tous ses fans inquiets…..lisez-le ce message, c’est du rare, de l’or en barre : http://arcticglass.blogspot.com/
Elle pense arriver à McGrath dimanche, et n’arrive tout simplement pas à croire qu’elle a réussi à faire ce qu’elle a déjà fait sur l’Iditarod Invitational.
Fantastique Jill Homer !
Jay Petervari a repris la route, avec en perspective la froidure des blizzards, la solitude la plus complète et plus de 700 miles à parcourir , mais comment font-ils ?!!!!!……..
les autres ne devraient pas tarder.
Et demain, départ de l’Iditarod – Anchorage doit être pris d’assaut par les équipages de chiens de traineaux !
Voici le lien pour suivre la course, si jamais vous êtes intéressé(e) par ce monument de l’extrême : http://www.iditarod.com/race/
Allez voir la page photos de l’Iditarod Invitational, nouvellement enrichie de superbes clichés :
http://www.flickr.com/photos/23623775@N05/page2/
Je tâcherai de vous faire un dernier CR demain, avant mon départ pour l’Angleterre….
Et ce serait super si quelqu’un se dévouait pour suivre et rapporter les aventures de Jay, Carl …….et Kathi !!
Sorry for having let you down!
Vite, les toutes dernières infos en provenance de l’Itarod Invitational….il serait temps, les 3 premiers ont dépassé les 900 miles et en sont à leur 16° jour de course. Dans des conditions inhabituelles, semble-t-il, de par la douceur des températures ….du moins pour la première partie après McGrath…mais qui ont réservé de fort mauvaises surprises : terrain impraticable pour les vtt, tout en boue et neige fondue (‘slosh’), avec obligation de pousser le bike sur des dizaines et dizaines de km, et surtout l’humidité constante que les compétiteurs ont dû affronter (pieds trempés, vêtements et équipement mouillés en permanence) par des températures qui n’ont tout de même rien d’estival….
Bref, de nombreux abandons, dont celui de Jay Petervary qui a jeté l’éponge suite à des maux intestinaux après ingestion d’une eau peu salubre.
Donc, en lice, et en pleine bagarre (une heure seulement de différence entre le premier et le deuxième !!!!)
Pete Basinger (vous savez le petit jeune qui avait pris un retard énorme au départ…mais ex- vainqueur de l’Iditarod Invitational, donc rien d’un rookie !!) est reparti du point de contrôle n°13 KOYUK le 12 mars à 6h du matin après un arrêt d’à peine 3 heures seulement.
Carl Hutchings, son poursuivant, est sur ses talons : il est reparti de Koyuk (à 890 miles, soit environ 1420 km de Anchorage) une heure après Pete et après un arrêt tout aussi court.
Tous deux vont donc être au taquet pour parcourir les dernières 200 miles qui les séparent de Nome !
Une fin de course prometteuse.
Le troisième, Rob Kovac, est plus loin, il pointe à plus de 15 heures derrière eux, cela donne une idée de la progression des deux premiers.
Quant à Bill et Kathi (notre seule féminine encore en course !), ils doivent être dans les alentours de Koltag.
Ce lien, une fois encore, pour écouter les news-podcasts de l’Iditarod..http://mtbcast.com/wordpress/
Bye for now……
Patricia: Posté le 13/03/2008 07:44:18
Pete Basinger est arrivé à 15H30 hier à Elim (à 938 miles de McGrath) et a dû en repartir une heure plus tard. Finie la ‘mer de glace’ et les vents inquiétants qui y sévissent pour lui (à voir : les deux ou trois magnifiques photos de ce paysage…le lien : http://www.flickr.com/photos/23623775@N05/
il devrait retrouver un paysage clairsemé de quelques arbres et un relief beaucoup plus tourmenté.
No news from Carl Hutchings….
Bill et Kathi ont rejoint Koltag hier et repartaient pour une cinquantaine de km avant de faire halte pour la fin de la nuit.
Un lien amusant vers les webcams alaskanes, dont une de l’Iditarod…de quoi nous faire chérir notre météo pluvieuse et venteuse !
http://www.borealisbroadband.net/webcamultiview.htm
Patricia: Posté le 13/03/2008 19:58:09
Il est 10h30 du matin en Alaska.
Et Pete Basinger vole vraisemblablement vers la victoire.
Il est arrivé à White Mountain (984 miles) à 4h00 du matin heure alaskane – il lui reste 55 miles jusqu’à Safety puis 22 jusqu’à Nome et il semble décidé à couvrir ces distances le plus vite possible. Arrivée demain (pour nous) ou en fin de nuit pour lui ?
Carl Hutchings (britannique assidu de l’Iditarod Invitational et de l’ultra vététiste, ancien descendeur….) le suit de près mais il semble que l’écart avec Pete ait grandi. Et que le troisième, Rok Kovac, ne soit plus très éloigné de lui….probablement une vingtaine de miles seulement…difficile de savoir exactement où sont les deux hommes apparemment !
Le lien vers le blog (in English, of course!) de Pete Basinger: http://akpete.blogspot.com/
…à découvrir après avoir écouté sa voix et ses commentaires sur le podcast de mtnbikecast (lien en fin de message ci-dessus).
Le bonhomme a l’air d’avoir le recul nécessaire et une sacrée dose d’humour !!
Rien que le sous titre de son blog en dit long : The selfish pursuit of nothingness (La recherche égoïste du néant) !!
Patricia: Posté le 13/03/2008 20:03:12
Au fait, ai oublié….le vainqueur de l’Iditarod (en traineau), arrivé hier :
Le musher Lance Mackey avec ses 11 chiens à 2h46 du matin après 9 jours, 11 heures, 46 minutes et 48 secondes.
Patricia: Posté le 14/03/2008 06:37:09
18 jours 4 heures et 33 minutes !!
Le temps nécessaire à Pete Basinger pour rallier Nome où il est arrivé il y a très peu de temps….aux environs de 21 heures alaskanes, donc à l’heure où nous émergions des limbes du sommeil, 6 heures du matin pour nous.
Il a fini comme un boulet de canon…..impressionnant !!!!!!
Un immense bravo à lui !!!
Carl Hutchings espérait pouvoir arriver à Nome en fin de nuit pour lui (donc milieu après midi pour nous) en partant de White Mountain…..s’il peut se passer de sommeil, bien entendu.
Quant à Rok Kovac, arrivé à White Mountain à 16 heures (heure alaskane), il comptait se reposer avant d’attaquer la dernière étape.
Il y a donc toutes les chances que les deux hommes conservent leur position actuelle au final.
Kathi et Bill Merchant avaient rejoint Unalakleet à 19h00 après avoir été freinés par un fort vent de face depuis Kaltag. Il leur reste 300 miles à parcourir………..
Et pour fêter l’arrivée de Pete Basinger (voir message précédent…) :
http://www.flickr.com/photos/23623775@N05/
Une photo de White Mountain, village côtier !
Et deux autres d’un abri…..
Pour nous aider à mieux imaginer ce que peuvent être les pensées de ces vététistes et hommes (et femmes….puisque à son tour Kathi arrivera à destination d’ici quelques jours) hors du commun qui approchent enfin de Nome……..après 18, 19, 20, 21 jours et plus de solitude dans l’immensité alaskane.
Patricia: Posté le 14/03/2008 21:04:33
A son tour, Carl Hutchings en a fini avec l’Iditarod International 2008 ! A 2h30 du matin, heure alaskane….après 18 jours 12 heures et 30 mn sur les pistes, huit heures après Pete Basinger.
Basinger et Hutchings sont pour l’instant les deux seuls vététistes à avoir pu rejoindre Nome via la route du Nord (empruntée les années paires, celle du Sud étant empruntée les années impaires) depuis 2002, année où Mike Curiak (pas un inconnu !!) avait fini premier en instaurant le record de 17 jours et 2 heures…mais les conditions n’étaient pas les mêmes, cette année les portions où le bike a dû être poussé ayant été légions.
Rok Kovac, dont c’est la première expérience sur le ‘long’ (!!) parcours, devrait arriver fin de matinée ou début d’après midi, heure alaskane toujours (donc dans la soirée pour nous…9 heures de décalage en plus pour nous).
Selon les dires de Dan, reparti plus tard de MacGrath, il a pu profiter des pistes tracées pour les traîneaux de l’Iditarod et a donc moins eu à pousser son vtt que les deux premiers.
En tous les cas, de l’avis de tous, il a extrêmement bien géré sa course……..
Commentaire laconique de Bill Merchant (vétéran ô combien gradé de l’Iditarod Invitational !) sur sa course et celle de Kathi : ‘On se débrouille pas trop mal pour un ancien et une fillette !’……..
ils sont cools ces vététistes ‘givrés’ de l’Alaska !
Au fait, des nouvelles de Jill…..elle va super bien, a digéré les premiers jours de folie furieuse niveau alimentation (3-4 jours à engloutir absolument tout ce qui lui tombait sous la main !) et a commis de superbes récits de sa course, que vous pouvez lire et relire sur son blog…..afin d’essayer de comprendre un peu mieux ces ressources mentales incroyables dont elle a fait preuve (et que nous avons tous en nous !).
Et elle en parle tellement bien, ses écrits ont une vraie qualité littéraire….et quelle modestie, quelle simplicité dans son approche des choses et d’elle-même. Et quelle lucidité, c’est impressionnant.
Après plusieurs jours à être incapable de quelque activité que ce soit, elle est remontée sur le VTT et c’est reparti…..plaisir, bonheur, longue randonnée…et déjà d’autres défis à l’horizon pour elle !!
Mais elle insiste, Anchorage-Nome lui parait absolument dingue, uniquement pour les fous, ceux qui ont complètement débranché le cerveau !
Patricia: Posté le 15/03/2008 06:35:58
Et au tour de Rok Kovak d’arriver à Nome !!!
A 11:20 du matin le 14 (Alaska) après 18 jours 21 heures 20 minutes.
Et si vous voulez écouter Carl Hutchings ou Kathi , RV sur le dernier podcast de MTBCast :
http://mtbcast.com/wordpress/
Patricia: Posté le 18/03/2008 08:28:19
Des nouvelles des ‘givrés’ de l’Alaska, encore en lice pour la course jusqu’à Nome….ils sont encore 4 là-bas, à des heures et quelques jours de l’arrivée, dans des conditions qui ont empiré très nettement. Ils ne bénéficient absolument pas des conditions plus clémentes rencontrées sur les mêmes portions par les trois premiers, Pete Basinger, Car Hutchings et Rok Kovak.
Tim Hewitt, marcheur, est arrivé au point de contrôle d’Elim (938ième mile) hier à 1h30 du matin (heure alaskane).
Kathi et Bill Merchant (qui sont les organisateurs de l’Iditarod Invitational…d’ailleurs si vous êtes tentés par des aventures de l’extrême en Alaska, Kathi est la femme qu’il vous faut puisque c’est son job d’organiser de telles expéditions !) sont toujours sur la piste (ou devrais-je dire ‘en piste’ ?), entre Koyuk et Elim à l’heure qu’il est. Et selon leurs propres dires, leur longue randonnée prend les couleurs de l’épopée avec un grand E…du blanc, rien d’autre que du blanc, ciel et terre ne formant plus qu’une masse indistincte de blanc, balayée par un vent glacial soufflant à plus de 45km/h, sans aucun abri.
Ils progressent si lentement, 1.5 km/h, qu’ils ont dû bivouaquer en pleine mer de glace entre Shaktoolik et Koyuk…trou creusé dans la neige glacée, à l’abri (?!) des bagages des vtt et réveil sous une grosse couche de neige soufflée par le vent…ils ne peuvent que pousser leur vtt, impossible de rouler compte-tenu de la perte d’équilibre due à la blancheur uniforme dans laquelle ils doivent se déplacer. Et puis pour corser le tout, de très nombreux balisages de piste ont disparu (effacés par les motoneige des baliseurs de l’Iditarod qui eux non plus ne voient pas grand chose dans cette immensité indistincte de blanc).
Ils vont donc moins vite que Tim qui a rencontré les mêmes conditions, mais n’avait pas à pousser de vtt, lui !
Enfin, José Diego Estebanez, marcheur espagnol, est arrivé hier matin à Unalakleet à 10h30 (heure alaskane).
Lui aussi vit ce que le terme épopée est plutôt inadéquat à décrire. Il avance dans les mêmes conditions climatiques que Tim, Kathi et Bill. Il souffre d’une douleur au pied et l’une de ses jambes semble ne plus vouloir lui obéir parfois.
Et il lui a fallu faire face au pire des imprévus…une chute dans l’eau glacée alors qu’il franchissait un pont de neige…lui trempé, de même que toutes les affaires de son traîneau, par une température comprise entre 0°et 9° Fahrenheit, avec un vent glacial ! L’expérience de l’extrême a dû lui être très précieuse à ce moment !!!
(il a fait l’Aconcagua, le Denali, l’Everest et à descendu l’Amazone en kayak….un vrai baroudeur !)…….
Voici le lien vers son blog, en espagnol (cela vous changera de l’anglais !!) :
http://porelcaminodelviento.blogspot.com/2008/01/entra-un-ao-nuevo-proyectos-nuevos.html
Et surtout ne ratez pas son dernier message posté sur son blog hier, à Unlalakleet !!
Et intitulé ‘A la recherche de mes limites….’……
Patricia: Posté le 18/03/2008 08:55:57
Un rajout pour vous conseiller de lire le message écrit par Kathi hier sur leur traversée de la ‘mer de glace’, ainsi que les commentaires à son message laissés par les acteurs de l’Iditarod Invitational, Carl, Jill,Geoff….
http://www.websitetoolbox.com/tool/post/kathih/vpost?id=2573187
Patricia: Posté le 20/03/2008 08:09:42
24 jours 6 heures et 28 minutes : Tim Hewitt (marcheur et non vététiste) a enfin rejoint Nome hier dans la soirée (aux alentours de 20h30 heure alaskane) et célébré ce moment par une bière (une seule ??).
Il est pour l’instant le seul à avoir bouclé les 1100 miles de l’Iditarod Invitational 3 fois.
La dernière partie de son périple fut très difficile, le vent soufflant à plus de 80 miles (=128 km)par heure par des températures très basses (-20° Fahrenheit = – 29° Celsius) et il a eu très peur d’être balayé par les coups de vent.
Son commentaire : ‘Cette édition fut la plus éprouvante des 3’.
Restent : nos deux vététistes Bill et Kathi et José, le marcheur espagnol.
Patricia: Posté le 22/03/2008 07:48:40
Plus que José sur les pistes de l’Iditarod Invitational !
Arrivée nocturne de Kathi et Bill hier à 3 h du matin (heure alaskane) après une dernière étape soumise aux mêmes conditions météo éprouvantes décrites par Tim.
Personne pour célébrer leur arrivée à une heure pareille ! Mais à 9h du matin, ils partaient pour s’offrir un super petit dej suivi d’une bière peut-être…
Quelles émotions ce doit être pour Kathi !!!
Première femme vététiste à avoir rallier Nome, et dans quelles conditions ! A pure bliss!
Patricia: Posté le 23/03/2008 14:47:10
Complément d’infos…
Ai oublié de mentionner le temps total de Kathi et Bill : 25 jours, 12 heures et 58 mn.
Quant à José, il se trouvait à Shaktoolik (de mémoire, point de contrôle à 842 miles de Mac Grath).
A surveiller dans les prochains jours, le blog de Kathi, j’imagine qu’elle aura à coeur de nous combler avec le récit de son aventure hors normes…En attendant, il est très intéressant de le consulter, surtout des photos (donc peu de textes à comprendre !!) de leurs équipements, vélos et également nourriture/provisions pour leur périple…bref tout ce qu’il faut savoir sur comment s’organiser pour un truc de givrés !!
http://www.iditarodtrailinvitational.blogspot.com/
Patricia: Posté le 24/03/2008 09:31:56
Voilà, José a pris la décision d’abandonner, vraisemblablement à Elim, après 27 jours sur les pistes de l’Iditarod.
Sa jambe le faisait toujours beaucoup souffrir et il était arrivé au point où ni le corps ni la tête ne peuvent plus continuer.
Dan McDonough, le directeur de course, atteste pourtant de sa détermination, qui n’a jamais vacillé!
L’édition 2008 de l’Iditarod Invitational est donc finie!
Un immense bravo à tous ceux qui ont fini à MacGrath, à Nome et tous ceux qui ont été contraints à l’abandon……parce que tous et toutes ont su repousser leurs peurs, leurs limites et partir à la recherche de la connaissance. Rien de plus magnifique !
En conclusion, cette citation de Ralph Waldo Emerson :
‘Do the thing you are afraid to do and the death of fear is certain.’
PLUS D’IMAGES!!!:
http://picasaweb.google.com/kathih1976/KnikToNomeKathiSPics
Le JDC: 25/03/2008
Reportage réalisé par Patricia Berthelier
Photos:Iditarod. All rights reserved