Les 5èmes Assises Européennes du Cyclosport à Sabinanigo (Aragon): Reconnaissance, Licences et Environnement!
Les cinquièmes Assises Européennes du Cyclosport se sont déroulées les 24 et 25 Janvier 2009, à Sabinanigo (Aragon/Espagne), avec la participation de près de 50 acteurs et opérateurs du Cyclisme de masse, venus de 5 pays Européens. L’accueil et l’organisation de ces Assises ont été parfaitement orchestrés par Roberto Iglesias, Président de la Quebrantahuesos, l’une des plus importantes Cyclosportives du calendrier Européen Le programme de ces Assises comportait les aspects administratifs et techniques de l’activité, la sécurité, les assurances et les licences, les activités annexes et un important dossier Environnement et Développement Durable. Les conclusions de ces 5èmes Assises définissent trois orientations majeures, destinées à développer des relations plus étroites avec les instances sportives nationales chargées de la gestion du sport cycliste et à étendre les opérations associées aux enjeux environnementaux, dans le cadre de «Perspectives pour un cyclisme durable».
Cinq commissions thématiques ont été mises en place et permettront à l’Association Européenne de Cyclosport de travailler pour la réalisation des objectifs définis par ces cinquièmes Assises Européennes du Cyclosport.
– CONCLUSIONS ET ORIENTATIONS:
1- L’A.E.C demande à ce que l’activité cylosportive, qui regroupe près de 35 % des licenciés toutes fédérations confondues, qui représente une véritable force économique pour l’industrie du Cycle, génère d’importantes retombées économiques dans les territoires et dont la compétence des opérateurs est unanimement reconnue; soit intégrée dans les schémas de gouvernance des fédérations au niveau régional et national, afin de participer activement au développement du cyclisme routier.
2- L’A.E.C demande à ce que des dispositifs de garanties complémentaires, en conformité avec la législation des pays concernés, soient mis en place et proposés par les fédérations aux pratiquants non licenciés, dans les épreuves cyclosportives à caractère compétitif.
3- L’A.E.C préconise aux organisateurs d’évènements d’avoir une orientation claire et identifiée dans le respect des enjeux environnementaux, dans le but de conférer à leurs épreuves un caractère de développement durable significatif.
– Article complet: http://www.velo-concept.com/?pg=articles&rub=1&cat=2&id=1516&lang=
CPT.com. 01/2009