Le Tour d’Afrique 2005: Cape Town à l’horizon!
Lundi 02/05/2005, Windhoek, Namibie
Nous sommes arrivés hier à Windhoek où nous avons aujourd’hui notre avant-dernier jour de repos.
C’ont été de longues journées : 150 km, 150 km, 205 km, 160 km et 160 km.
Mon compteur kilométrique est presque surchauffé ! 825 km en 5 jours …
Avant de commercer le Tour d’Afrique, je n’aurais jamais pensé pouvoir pédaler de telles distances. Mais, apparemment, on s’habitue à tout. Le plus remarquable est que l’étape de 205 km n’était pas la plus dure.
C’était naturellement une longue journée, mais j’étais fort motivé pour parcourir la distance à vélo, étant donné que – de toute ma vie – je n’ai jamais dépassé les 200 km à vélo. Et c’est toujours formidable de battre son propre record. Pour moi, les deux jours suivants étaient bien plus durs. Surtout mentalement. Après une journée de 205 km, 160 km semblent faciles, mais il faut bien pédaler la distance ! A la maison, après une étape de 200 km, personne ne songerait à reprendre le vélo le lendemain.
Mais ici il y avait encore 2 jours de 160 km. A votre santé …
Cape Town approche. Dans le groupe on sent que chacun commence à penser à la fin de l’aventure et à aspirer à la maison. Tout le monde (aussi les
racers) devient fatigué. Ce n’est pas étonnant après 3,5 mois de vélo !
Avant hier nous avons passé le cap des 10.000 km du trajet. C’était un moment spécial ; l’organisation avait tracé une ligne sur la route avec à coté ‘TDA : 10.000 km’ et pour les coureurs EFI (il y en a encore 8) il y avait un rafraîchissement et un cigare …
Pour être honnête, j’avoue qu’à ce moment là je regrette un peu de ne plus être coureur EFI. Mais je n’en deviens pas dépressif. Actuellement mon compteur affiche 9.300 km. Je me demande constamment ce que je vais faire pour fêter mon 10.000ième km personnel …
Ici en Namibie, le paysage est légèrement différent du Botswana. Il y a toujours les longues routes, dont tu ne vois pas la fin, mais le paysage est un peu plus montagneux et plus beau. Le Botswana était assez monotone.
Toujours tout droit et le long de la route seulement des bushes (et parfois un éléphant …). Ici en Namibie, les éléphants sont remplacés par de coûteuses
4 x 4 qui viennent de l’Afrique du Sud. Il y a beaucoup de touristes ici et les lodges et campings sont très confortables. Windhoek est une ville très moderne avec des shopping centres, de beaux magasins, des voitures chères, des supermarchés … Quelle différence avec le Soudan ou l »Éthiopie
Encore 5 jours de vélo jusqu’à Ai-Ais, où nous avons notre dernier jour de repos. Après cela encore 7 jours de vélo jusque Cape Town. Et alors c’est fini.
Pas de changement dans les statistiques : coureur EFI moins 6,5 jours et 7 pneus crevés.
A plus tard.
Bart