Le Ministère du vélo: Rêve ou réalité?
L’usage du vélo se développe à grande vitesse, les villes s’équipent les unes après les autres en services gratuits ou de location à tarifs réduits, la seule problématique restant à l’heure actuelle sans solutions est bien le manque de moyens, d’infrastructures ou d’itinéraires spécifiques. L’usage du vélo à caractère sportif n’est pas épargné, les itinéraires de référence sont totalement dépourvus d’équipements et de signalétique et les dispositions actuelles ne semblent pas vouloir inverser la tendance. Un article de Guillaume Vranier vient d’être publié sur le site de l’IFRAP, traitant du bilan de la « Mission vélo inter ministérielle » une réalité qui nous interpelle sur l’absence de relations entre cette structure dédiée et le mouvement sportif et ce, bien que cette collaboration soit mentionnée dans l’article 2 du Décret qui précise les enjeux de « la Mission vélo »… Affaire à suivre…
– Article et lien: Dans un souci d’efficacité sur des sujets aussi transversaux que le vélo, rien de tel que de créer une structure administrative pour coordonner l’ensemble des acteurs qui s’y intéressent déjà. C’est pour cette raison qu’a été créée le 18 avril 2006 la fonction de « coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo (1) » ; poste auquel M. Hubert Peigné, ingénieur général des ponts et chaussées, était alors nommé pour une durée de trois ans. Arrivé au terme du mandat de cette mission de coordination, il est l’heure de tirer un premier bilan de son action.
– Une structure administrative à part entière! Alors que le décret de nomination prévoyait la création de deux postes opérationnels, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont su s’entourer. L’équipe « resserrée » de « coordination vélo » est en effet composée de 14 membres issus de 10 ministères. Les fonctions du coordonnateur lui donnent en outre la responsabilité de deux structures supplémentaires :
– Des missions particulièrement précises! « Article 2 du décret: » Le coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo examine, en liaison avec les services compétents, l’ensemble des questions et des enjeux, notamment de développement durable, liés au développement de ce moyen de locomotion et qui concernent l’organisation des déplacements, la voirie, les sports et les loisirs, le tourisme et la politique industrielle. Il fait toutes propositions dans ces matières, en prenant appui sur les expériences réalisées, en France comme à l’étranger. Il favorise la diffusion des informations utiles et des bonnes pratiques auprès des diverses parties intéressées, et en particulier des collectivités territoriales.
– Article complet: http://www.ifrap.org/Le-velo-aura-t-il-son-ministere,1136.html
CPT.com. 03/2009