Le Baromêtre Vélo de la FUB en 2025: Légère progression en zone urbaine, stagnation en zone rurale!

Climat vélo en France : une forte mobilisation qui rappelle les efforts attendus pour des territoires plus cyclables

Jeudi 18 septembre étaient publiés les résultats de la 4ème édition du Baromètre vélo à l’occasion d’une cérémonie organisée par la FUB à Lyon (69). Lancé en février dernier, le baromètre vélo 2025 permis de qualifier le climat vélo de 2 640 communes, un record de participation pour ce baromètre français dont l’ampleur supplante celle de son équivalent allemand.

Point notable : cette édition a enregistré une forte hausse des répondants habitants de petites villes, de bourgs, de villages et de quartiers populaires, ainsi que de la part des femmes (+ 19 % depuis 2021) qui devient supérieure à la part masculine.

Que retenir de cette édition ?

  • Des progrès modestes : le climat vélo en France s’améliore légèrement par rapport à 2021 (+ 3 %) mais reste médiocre (selon la classification retenue, avec la note de 3,09) et très inégal selon les territoires. 64 % des répondants trouvent que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises.
  • Un rôle de locomotives pour les grandes villes : aux côtés des villes historiquement engagées telles que Grenoble et Strasbourg, des progressions remarquables se distinguent à Clermont-Ferrand (+ 25 %), Lyon (+15%) ou Toulouse (+15 %). Si les ressentis s’améliorent également au sein des villes moyennes, petites villes et communes de banlieue, les bourgs et villages sont les seules catégories à enregistrer une baisse de leur climat vélo.
  • Une cartographie précise qui plébiscite certains aménagements : les avis positifs des citoyens sont trois fois plus nombreux à proximité des aménagements réalisés dans le cadre du fonds mobilités actives en comparaison avec d’autres espaces aménagés. Le fonds mobilités actives, dont le versement impliquait un respect strict des recommandations du Cerema, a permis de co-financer plus de 1 178 projets partout en France.
  • Ces retours appuient combien le plaidoyer du Réseau vélo et marche en faveur d’un rétablissement rapide du fonds mobilités actives est important.

CPT.com

10/2025

Source Réseau vélo et marche

Rights reserved