L’Etape du Tour Swift (femmes), 2 Août 2025: Un plaisir en altitude, bien arrosé!

Étape du Tour féminin by Zwift, un objectif que je m’étais fixé après 2 fractures, un nerf vestibulaire en moins, des pédales plates et 220 séances de kiné. Pas pour faire un temps, juste pour arriver en haut, effacer ma déconvenue de Val Thorens, cette étape du Tour 2019, bien avant mes derniers accidents.
Les encouragements de mes amis et de mes proches m’ont permis d’être sur la ligne de départ malgré des conditions météo désastreuses. Tout au long de la journée entre les 14°c de température moyenne, les 6°c sur le col de la Madeleine et la pluie, ça n’était pas simple. Mais le pire fût le retour hors course vers St François-Longchamp, 5 kilomètres qui m’ont rappelé ce fameux Issoire St Flour, certains se rappelleront aussi.
À côté de cela magnifique ambiance, la même galère pour tous (même pour les valides et pour les jeunes ), et la joie de se voir poser autour du cou cette médaille, même transis de froid et grelottant comme le battant d’une sonnaille de vache tarine.
7000 inscrits annoncés, 5200 « finishers », un grand moment de sport et de partage.
R.E.B.O.R.N.
Puis le soleil est revenu, les filles du « vrai » Tour de France sont passées, les « Po Po ! » scandés au passage de Pauline Ferrand-Prévot résonnaient à l’unisson dans la station de Maurienne.
CPT.com
08/2025
Texte/images Vincent
Rights reserved