Saint Etienne du Grès inaugure sa Voie Verte!

Au moment où la rumeur s’intensifie, concernant le gel (en tout ou en partie…) des moyens affectés au Plan Vélo gouvernemental 2023-2027, le Village de Saint Etienne du Grès (Alpilles-13) poursuit sont plan d’équipement prévu et vient d’inaugurer sa voie verte urbaine, en prolongement de l’Euro Vélo 8 ( La Méditerranée à vélo) pour permettre à tous les cyclistes de se déplacer sur cet itinéraire de plus en plus fréquenté, en toute sécurité!

 

  • Le communiqué officiel:

Mardi 22 octobre, Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône et Henri Pons, maire d’Eyguières, conseiller départemental délégué aux mobilités douces, représentant Martine Vassal, leur présidente, et Jean Mangion, maire de Saint-Étienne du Grès ont inauguré … à vélo … la piste de la Malautière qui réunit, en toute sécurité, Tarascon, la zone artisanale et le quartier de Laurade au coeur de village, à ses écoles et à ses commerces.

Avec une volonté affichée de poursuivre sa politique de développement durable et de circulation douce, la Commune de Saint-Étienne du Grès a réalisé une voie verte « la Malautière » pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclo touristique « EuroVélo8 – la Méditerranée à vélo » ; des travaux réalisés avec le soutien sans faille du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône *. Il est désormais possible de circuler en toute sécurité « cyclable » de Saint-Rémy de Provence à Tarascon en passant par Saint-Étienne du Grès Ce dernier tronçon permet une continuité de circulation douce et apaisée depuis l’entrée Est de la commune vers la sortie Ouest, direction Tarascon. Le tronçon côté Est en provenance de Saint-Rémy avait pu être réalisé lors de travaux de l’esplanade de la mairie, le long du Marché aux fruits et légumes André-Vidau.

Dans le cadre de l’engagement de la Municipalité pour une politique du « Mieux vivre au village », les travaux d’aménagement et de sécurisation du chemin de la Malautière et de l’EuroVélo 8 ont été engagés dès 2017 et se sont achevés à la fin de l’été 2024 *. Ils permettent d’assurer la continuité piétonne et cycliste, de développer et sécuriser les cheminements doux, en particulier pour les enfants rejoignant les écoles en coeur de village, tout en améliorant la qualité environnementale du site (création d’un réseau pluvial, végétalisation méditerranéenne des bas-côtés) et en rénovant et modernisant les équipements (passage de l’éclairage public en LED).

Afin de sécuriser la circulation des piétons et de cyclistes, une glissière bois a été installée le long de la voie verte avec en bout, une passerelle bois sur structure métallique permettant la liaison avec la piste cyclable de l’EV8. Pour parfaire l’aménagement, il a été créé une continuité de cheminement depuis le Chemin de la Malautière jusqu’au Stade Joseph Véran, où une chicane a été créée à proximité immédiate des arrêts de bus pour « casser » la vitesse des automobilistes et protéger les nombreux enfants qui empruntent ce tronçon chaque jour.

*Des travaux d’un montant HT de 290 000 €, subventionnés à hauteur de 50% par le Conseil départemental des Bouches du Rhône.

CPT.com/Les Alpilles à vélo

10/2024

Source: Communication SEDG

Rights reserved