Cyclisme Ultra: Race Across débarque en Espagne!…

L’activité Cyclisme Ultra, bien que tout à fait récente (1ére épreuve en France en 2003…), se développe de manière totalement irrationnelle sur le territoire national et de ce fait un peu partout en Europe. Période post Covid aidant, bénéficiant de l’émergence du bikepacking et du marketing frénétique des marques!…

Evasion tous azimuts et dépasser ses limites…La mode s’est créée, devenant vite une véritable tendance, voire un style de vie, alors, jusque là tout va bien!

L’évènementiel sportif s’est évidement emparé du phénomène, oeuvrant dans ce no man’s land de régulations et d’orientations diverses, chacun devenant maitre de son destin, bien souvent au détriment des valeurs et des vérités fondamentales du vélo d’endurance…

Ainsi sont nées des manifestations, qui bien qu’ayant le mérité d’exister, ne tiennent pas non plus véritablement compte de l’existant et des règles communautaires.

En France, le calendrier annuel des évènements de vélo Ultra frôle maintenant le trop plein, dans une anarchie totale. Alors puisque le calendrier Français semble maintenant saturé, les organisateurs référents se dirigent vers d’autres horizons.

La série Race Across est l’exemple que nous retenons, le succès de Race Across France aidant, Race Across s’est installée en Belgique, en Suisse et même outre Atlantique au Québec. Avec un certain succès d’estime semble t’il.

La dernière nouvelle étant l’apparition de Race Across Spain, avec prévisions pour le Printemps 2025. Si ce n’est qu’en Espagne, il existe déjà 2 « simili » Race Across, la Desertus Bikus au Printemps et la TransIberica en Eté, ces deux organisations existent depuis plusieurs années, fonctionnent bien et semblent entretenir de bonnes relations.

L’arrivée de Race Across Spain, qui se situerait en concurrence directe avec la Desertus Bikus, nous semble alors être une erreur et le seul perdant dans cette affaire sera sans aucun doute le vélo Ultra lui-même!…

Affaire à suivre…

CPT.com/P.F

10/2024

Rights reserved