Les 24 heures Vélo Skoda 2024: Une édition enthousiaste malgré la pluie et la fraicheur!
Ce samedi 22 aout à 14h00, la mise en place des 526 premiers relayeurs commençait non sans une certaine appréhension engendrée par des prévisions météo annonçant une pluie imminente. Fort heureusement la présentation des drapeaux et des hymnes des 14 nations représentées se déroulait sur le sec ainsi que le départ à 15h00 qui était donné par Pierre Rolland. Plus de 3000 concurrents allaient donc se succéder pendant 2 tours d’horloge.
Mais c’était sans compter sur la ténacité de dame météo, car peu avant 16h, la pluie venait malheureusement doucher et refroidir les ardeurs de ces premiers relais. S’ensuivait ensuite une alternance écossaise jusqu’à la nuit. On aurait pu craindre l’installation d’une morosité générale, mais la magie du Mans et de ce circuit mythique opérait à nouveau. L’enthousiasme était présent, la joie se devinait dans les regards, lors des relais même sous la pluie!
L’ambiance était alimentée par une troupe musicale.
Et dans les stands certains avaient même prévu le déluge…!
Difficile de parler ici de tous les concurrents, cependant il est une équipe de 4 qui a retenu mon attention, il s’agit de l’équipe TeamHandi79, sa particularité elle est constituée de 4 athlètes amputés d’un membre supérieur ou inférieur. Elle est emmenée par Sebastien Bichon 5 fois champion de France handisport, 2 fois vice-champion d’Europe et médaillé bronze des jeux paralympiques à Sydney en 2000. Leur résultat : 309 au scratch et 107 dans la catégorie Hommes 4.
Dès le lever du jour nous savions que le soleil revenait pour durer. C’est donc dans ces conditions que l’arrivée s’est déroulée, et dans une atmosphère de joie et de fête.
Le club local, Le Mans Sarthe Vélo avait engagé une équipe féminine de 4 et une équipe masculine de 6. Les filles obtenaient la victoire dans leur catégorie et une seconde place au scratch TC féminines. Les garçons pointaient à la 56ème place au général et à la 23ème place de leur catégorie.
Pour la victoire au général, le Team S1neo Fastwan réalise le doublé (246 tours soit 1029km) et décroche ainsi un cinquième titre après 2015, 2016, 2017 et 2023. Malgré un début de course compliqué marqué par une crevaison, un travail d’équipe efficace et une grande expérience de la course auront permis de faire la différence. Les 3 et 4e places reviennent à Blue Ice Vélo Saintes 17.
La formation parisienne Sprinteur Club Féminin remporte le classement chez les femmes (211 tours soit 883km) et termine 104e au scratch. Le Team MSV Féminine termine 2e avec 199 tours, devant la Macif 2 qui complète le podium avec 198 tours de circuit couverts.
Dans la catégorie « solo », Bastien Bodnar (Team FCT) s’est imposé avec 201 tours (841km et 170e au général) et Aurore Paulouin (Une des Traileuses de la Costa) chez les femmes avec 151 tours (631km et 542e au général).
CLASSEMENT PAR CATEGORIES :
Solo Femme : Une des traileuses de la Costa, Aurore Pauloin
Solo Homme : Team FCT solo, Bastien Bodnar
Duo Femmes : Les demoiselles du soleil
Duo Hommes : Wiconnect
Duo Mixte : Duo de l’ossau
Equipe de 4 – Femmes : Team MSV féminine
Equipe de 4 – Hommes : Blue ice vélo Saintes 17
Equipe de 6 – Femmes : Sprinteur club féminin
Equipe de 6 – Hommes : Team S1NEO Fastwan
Equipe de 6 – Mixte : Team sage
Equipe de 8 – Femmes : Roue libre
Equipe de 8 – Hommes : Cyclexpert 1
Equipe de 8 – Mixte : Edwards team
CPT.com
08/2024
Texte/photos. R.B/24 H VELO
Rights reserved
Voir tous les résultats ici : https://my.raceresult.com/302539/results