Filière économique du vélo: Contrat signé avec l’état!
Près de deux ans après la pose des premières pierres de la filière française du vélo, le contrat de la filière économique du vélo a été signé en juin 2024 par six ministres – Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation – ainsi que les six membres fondateurs de la filière vélo : APIC, UNION Sport & Cycle, FUB, Club des villes et territoires cyclables et marchables, Vélo & Territoires, et France Vélo Tourisme.
Cette signature marque la reconnaissance officielle de la filière économique du vélo, de ses ambitions, de ses objectifs, et de ses actions. Les collectivités se sont impliquées depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette filière. Rappelons la parution du premier Cycling, made in France pour le salon international Vélocity 2015, réactualisé en 2023 par le Club et le tour de France de la filière vélo qui avait débouché sur le rapport confié au coprésident du Club des élus nationaux pour le vélo, Guillaume Gouffier-Valente.
Ce contrat de filière France Vélo, fruit d’un processus de co-construction, définit la gouvernance, les modalités de financement, et les projets de la filière. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo et Marche de mai 2023, visant à faire du vélo un levier économique en soutenant les acteurs français de cette filière. Ce contrat repose sur des engagements réciproques entre l’État et les acteurs économiques du vélo, comprenant un programme de travail pluriannuel avec 16 projets prioritaires et 6 projets à plus long terme.
CPT.com
07/2024
Source Club des Villes Cyclables
rights reserved