Les talents du vélo 2023 du Club des villes et territoires cyclables et marchables
Cette 13ème édition des Talents du vélo a bénéficié du soutien de 12 partenaires. Le jury qui s’est réuni le 28 novembre était composé de 17 membres.
Les trophées ont été remis à la mairie du IXème arrondissement de Paris par le jury, composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires et de personnalités expertes.
Ces deux concours sont l’occasion de récompenser et contribuer à faire connaître des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques portées par des hommes et des femmes sur tous les territoires en faveur des mobilités actives.
Les lauréats des Talents du vélo 2023
- Innovation de service (association) : Le vélo, pour tous, sans exception
La plateforme web handivelo.fr vise à développer l’accès aux vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap sur tout le territoire français en proposant une information complète et actualisée sur les différents types de vélos adaptés, les aides financières disponibles, les itinéraires accessibles, et les conseils pour choisir le vélo adapté à ses besoins.
La plateforme web handivelo.fr est un outil essentiel pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est pour cela que le jury a reconnu le site comme un outil permettant d’assurer des services importants pour l’accessibilité du vélo aux personnes en situation de handicap. Le jury espère que cette récompense permettra au site de se moderniser et de faire peau neuve.
Contact : info@staarp.org
- Innovation de service (collectivité) : Grand Plateau
Le projet Grand Plateau est une initiative de la Métropole de Lyon et d’un collectif d’une quinzaine d’entreprises de la filière vélo et micro-mobilités. Dans le but d’optimiser la collaboration entre la collectivité et les entreprises, la Métropole de Lyon a soutenu la création d’un collectif dédié sur cette question immobilière. C’est ainsi que l’association Manufacture des mobilités actives a été créée en 2021. Ce complexe industriel est mis à disposition des entrepreneurs du vélo jusqu’en 2027 par la Métropole.
C’est cette dynamique collaborative entre le secteur public et privé que le jury a reconnu. Entre nouvel outil de production industrielle et fourmilière où s’activent l’ensemble les entreprises de la filière, Grand plateau est un centre névralgique du cycle.
Contact : geynard@grandlyon.com
- Le vélo bon pour la santé : Hand 2,3 …On pédale Tous
Séjour sur la Loire à vélo en vélo adapté avec un groupe de personnes valides et en situation Hand 2,3 …On pédale Tous est une action réalisée cet été, par les participants aux activités Vélo adapté de l’association SC Bellevillois. Depuis, 2022, une nouvelle section « Vélo pour Tous » a été créée, pour accueillir les personnes en situation de handicap et les seniors. C’est 8 à 15 personnes qui se retrouvent régulièrement pour faire du vélo, du tricycle dans le Bois de Vincennes et sur les Bords de Marne.
Dans ce groupe on trouve des seniors avec pathologie, des personnes en situation de handicaps et leurs accompagnants.
En décembre, des participantes ont proposé de faire un séjour. La Loire à Vélo fut choisie et une équipe s’est constituée pour mener à bien ce projet.
Ce projet a permis de fédérer et mobiliser des participants sur un projet vélo inclusif en montrant qu’il est possible de faire une randonnée à vélo adapté sur plusieurs jours avec des personnes en situation de handicap, des seniors, et des valides. Il a aussi démontré qu’il était possible de monter un séjour adapté, à un tarif abordable pour les participants. Les équipes de SC Bellevillois ont développé un savoir-faire en matière de séjour vélo adapté, une expérience qu’ils souhaitent mettre à disposition d’autres structures intéressées.
Contact : sc-bellevillois@ffvelo.fr
- Le vélo valorise le territoire : La Communauté de communes Erdre et Gesvres
Née d’une volonté de répondre à une demande sociale forte, la politique Vélo de la Communauté de communes Erdre et Gesvres, territoire périurbain et rural de 70 000 habitants, a souhaité agir sur l’ensemble de l’éco système vélo.
Depuis 2018, après l’approbation de sa stratégie de mobilités, les élus se sont donnés pour objectif de faire d’Erdre et Gesvres, malgré son caractère peu dense, un véritable territoire cyclable en considérant le vélo comme un véritable mode de transport.
Le jury a reconnu l’originalité, l’aspect multi partenarial et complète de cette candidature :
- La planification des mobilités actives,
- Les services Vélo,
- Le stationnement Vélo,
- Le développement de la filière Vélo,
- La sensibilisation Vélo,
- Les infrastructures cyclables.
Contact : wilfried.braud@cceg.fr
- Pédagogie : Challenge « à l’école à vélo »
L’association Selle vous plait a porté, durant tout le mois de Mai 2023, avec la Communauté de Communes de Pontarlier et alentour un challenge écomobilité scolaire. Ainsi, les enfants et personnels des écoles ont été invités à venir en classe à vélo, draisienne, trottinette ou à pied, pour le challenge « À l’école, à vélo », dans le cadre de la manifestation nationale « Mai à vélo ».
Le challenge n’est pas un concours entre écoles, il vient récompenser les efforts faits par chaque école grâce à un label qui leur est attribué.
Concrètement la mise en place est très simple, il a suffi à chaque enfant venu en mode actif de se comptabiliser dans un tableau puis à l’école de faire remonter ces résultats à la fin du mois de mai.
L’association est allée plus loin car une enquête, inspirée de la maison du vélo de Lyon, sur les mobilités a été menée. Elle a permis de mieux comprendre les attentes et les réalités sur les mobilités à la fois pour venir à l’école mais aussi pour se déplacer dans les activités du quotidien. Une collaboration entre les bénévoles de l’association et les équipes pédagogiques de la CC de Pontarlier remarquable et qui peut être reproduite dans d’autres territoires.
Contact : svp25@gmx.com
- Nouveaux publics : Carton Plein – Le vélo au service de la lutte contre la grande exclusion
Depuis 2012, l’association Carton plein accompagne des personnes en situation de grande précarité (sans logement, sans emploi, sans revenu) à travers des activités professionnelles innovantes et toutes exercées à vélo : filière de réemploi de cartons avec collecte à vélo, collecte d’autres matières revalorisables, déménagement et livraison à vélo.
Le projet de Carton Plein est de salarier et d’accompagner des personnes à la rue ou en précarité vers une remobilisation personnelle et professionnelle. Ces activités sont accessibles au plus grand nombre et ils ont fait le choix de la cyclo-logistique, en s’appuyant sur le vélo comme support idéal d’inclusion.
Le vélo est un formidable support d’insertion. Très accessible à tous, sans permis et sans pré-requis en termes de niveau de langue, permettant assez vite un travail en autonomie, il est attractif (forte plus-value environnementale et sociétale qui est valorisée) et renforce la mobilité et le pouvoir d’agir des personnes.
Contact : odile@cartonplein.org
- Coup de cœur du jury : Roues de l’avenir – le documentaire qui promeut le vélo
Les Roues de l’avenir est un documentaire qui explore le potentiel du vélo dans la transition environnementale et sociale. A travers le voyage d’un groupe de jeunes et la parole d’experts, il analyse les aspects économiques, sociologiques et sanitaires de son utilisation quotidienne, plaidant pour une société cyclable pour tous.
Leur volonté était claire : un documentaire accessible à tous, porteur d’espoir, qui donne envie de passer à l’action, et d’enfourcher son vélo pour faire partie de la transition. On y retrouve une forte volonté de transmettre un message positif, sans donner de leçons ni condamner telle ou telle pratique.
Plus d’une centaine de projections depuis Mai 2023 se sont tenues dans la France entière (ouvertes au public ou en interne dans des associations, métropoles, universités, entreprises…) et Hors France métropolitaine : Australie, Nouvelle-Calédonie, Suisse, Belgique, Québec.
Ce documentaire est un outil formidable pour s’emparer du sujet vélo et en parler au plus grand nombre. Il permet de donner envie de faire du vélo. Les ciné-débats sont l’occasion d’échanger sur la place du vélo du quotidien. Les élus et techniciens peuvent se servir du documentaire comme outil pour convaincre et inciter à se mettre à la pratique du vélo.
Contact : brunier.cha@gmail.com
CPT.com
Source: Club des villes et territoires cyclables
Rights reserved