Vélo compétition en France: La « protection » des juniors en question…et autres réglementations…..
Réflexions, plus courrier officiel de l’ami Roger, sur les réglementations en cours et la stratégie d’ensemble de la FFC, notamment en ce qui concerne la mixité des différentes catégories de compétiteurs amateurs et la « protection » historique, en cours chez les catégories Juniors…
A méditer!
Comme nous l’avons déjà évoqué à VELO HORIZON 21, ce qui a été présenté pour 2023 par la FFC comme une grande réforme des licences et des activités n’a été qu’un vague ravalement sémantique. Malheureusement la fédération est encore passé à coté de ce qui aurait pu être une révolution utile.
Nous ne sommes pas surpris car nous avions suivi avec inquiétude, les méandres du groupe de travail qui avait prévalu à ces dispositions reprises ensuite par la CN Route et qui ont été votées à l’arrache par le conseil Fédéral.
Nous avons toujours milité pour une diminution du nombre des catégories alors que là nous sommes devant l’ajout d’une quatrième catégorie ce qui est aberrant puisque nous sommes dans une récession du nombre de licenciés dans le domaine compétition, les OPEN (option Route) ne sont que 7300 en 2023 sur l’ensemble des territoires métropole et outre mer!
Nous avons toujours milité, comme Cyrille Guimard, pour faire sauter les cloisonnements catégoriels selon l’âge afin de tenir compte, bien entendu dans un cadre maitrisé par les éducateurs, de la dichotomie des différences physiologiques. Ceci permettant de développer plus efficacement les aptitudes exceptionnelles chez les jeunes comme cela se passe dans certaines nations de cyclisme qui voient leurs athlètes professionnels gagner des grands tours à moins de 25 ans.
Cette question prend tout son sens dans le cas de figure relaté dans le courrier joint que je viens de diffuser auprès des instances suite à une organisation récente de cyclo-cross dont j’étais responsable.
Roger Bordeau
CPT.com
11/2023
Photo D.R
Rights reserved