Le mythe STRAVA (1): La course des KOM/QOM.. Exemple à Paris, reportage Biclou – Le Parisien…
BICLOU. Les King Of the Mountain (KOM) et Queen Of the Mountain (QOM) sont l’ADN de l’application sportive géoconnectée Strava, créée en 2009. Les décrocher signifie être le meilleur, au moins pour quelques jours. Car à Paris la guerre fait rage pour les couronnes jaunes….
…/…
Vous avez peut-être déjà croisé ce ou cette cycliste qui fonce tête baissée dans Paris. Vous avez alors imaginé qu’il était en retard. Sauf que… non. Il ou elle roule vite pour la gloire et le triomphe. « La gloriole » lâche dans un éclat de rire Samuel au guidon de son fixie… Dans le plus grand secret des profanes, ces cyclistes participent à une chasse mondiale aux records… La quête aux KOM/QOM, une couronne jaune numérique qui récompense le meilleur mondial. Celui ou celle qui a eu le meilleur temps sur une portion de route précise, appelé « segment » sur l’application Strava, devient ainsi le King of the Mountain (KOM) pour les hommes ou la Queen of the Mountain (QOM) chez les femmes.
Véritable ADN de Strava qui revendique 100 millions d’utilisateurs dans le monde, le KOM/QOM est devenu un outil de motivation pour les cyclistes. Au point de s’apparenter pour certains à une forme d’addiction. Nombreux sont les amateurs de vélo qui le confessent, parfois du bout des lèvres : à la fin de chaque sortie, ils se connectent et scrutent les résultats. « C’est assez cool de se dire qu’on est la fille la plus rapide à Paris sur un segment », explique Zoé au sommet de la rue de Belleville dont elle détient le QOM. « C’est pour m’amuser. Dans le sport on avance comme ça, on aime avoir une progression personnelle mais aussi par rapport aux autres »…
CPT.com
01/2023
Source Biclou/YF
Photos DR
Rights reserved