La réforme des licences et des activités FFC 2023 (5): To be or not to be!

Le peloton amateur français file confusément à l’anglaise, à croire qu’il suffit d’angliciser les mots pour guérir les maux.

Système U pour les jeunes et  Élite, Open1.2.3,  Access 1.2.3.4, pour les adultes, voici les principaux ingrédients de la crème anglaise, dont on peut supposer la finalité : masquer aux yeux des profanes, le désert cycliste français.

Avouons qu’il fallait y penser : créer une réforme  en trompe-l’œil pour dire aux licenciés qu’on fait quelque chose, alors qu’en vérité, on sait qu’on ne fait rien.

Sur le fond,

Ainsi depuis son annonce, la réforme rencontre sur le terrain, selon les intérêts de chacun, gros temps, incompréhension ou indifférence. Pire encore, torpeur des sujets en état d’hypnose.

Raisons pour lesquelles, pour vous éclairer dans cet épais brouillard londonien, nous avons construit deux hypothèses de bascule des licenciés 2022 vers celles de 2023.

Pour les compétitions adultes sur Route, nous avons appliqué les modalités de la réforme, en tenant compte des demandes de licences au niveau inférieur ou supérieur, du report des juniors et des choix des Pass cyclisme Open de moins de 35 ans.  Ceci, selon la faible ou la forte adhésion des licenciés au dispositif 2023.

Compétition Route : entre 18 900 et 22 140 licenciés en 2023, pas plus qu’en 2022… à moins d’un miracle !

Un beau tour de passe-passe sémantique ou le plan de conquête d’un stratège fédéral ? La saison 2023 en décidera.

Pour l’instant, après les réunions d’information départementales, une fois à la maison, les états – majors au sein des clubs tentent d’en déchiffrer les subtilités. Et puisqu’on n’en saisit pas l’intérêt pour son club, on ergote, on interprète, on suppute ses chances de conserver ses licenciés et ses épreuves.

À défaut de comprendre « Pourquoi ? », on se demande « Comment ? Combien ? ».

Et ce « Combien » les préoccupe. Combien vont adhérer ? Combien iront pédaler ailleurs ? Combien? Tout est là…

« TO BE OR NOT TO BE ? THAT IS THE QUESTION »,

Question vitale que tout le monde se pose, en dégustant le gâteau « puding aux pommes, crème anglaise », autour d’une bonne bière locale, dans l’arrière salle d’un bistrot de province. A.G du club…en ce jour de Décembre particulièrement brumeux.

C’est l’histoire qu’on va vous raconter bientôt…

VH21 – CPT.com

RM/RB

12/2022

Rights reserved