La Montagne de Lure en danger?…

La Montagne de Lure est un itinéraire cycliste au coeur d’un milieu naturel unique très apprécié de tous les adeptes du vélo sous toutes ses formes. Ce massif, considéré comme binôme du Mont Ventoux est et de plus en plus visité et sa nature sauvage véritablement appréciée.

Un collectif de défense du massif ( Lure en résistance) est mobilisé, face à des projets industriels de déforestation  qui visent à implanter des espaces photovoltaïques…

  • EXTRAIT DE LA DECLARATION DU COLLECTIF « LURE EN RESISTANCE »

Nous, habitant.es de la Montagne de Lure, dans le département des Alpes de Haute-Provence, ne supportons plus qu’on coupe les forêts à tout va, sans aucun respect de la nature.

Comment peux-t-on infliger un tel sort à un massif constitué à 70 % de forêt et à 20 % de terres agricoles et de pâturages, cerné par de nombreux parcs naturels dont la « vocation est de protéger et de mettre en valeur les patrimoines naturels, de préserver et maintenir au mieux l’extraordinaire biodiversité de ces territoires ».

La montagne de Lure est impactée depuis de nombreuses années par des coupes à blanc massives, publiques et privées. Dans le milieu même de l’Office national des forêts (0NF), ces coupes rases sont de plus en plus remises en question. Une pétition a été lancée début juin 2020 par de nombreux acteurs de la filière demandant l’arrêt de ces coupes. Une autre, en avril, dénonce la généralisation du statut de contractuel à l’ONF au détriment du statut de fonctionnaire, représentant une perte de la notion de « service public forestier » et une privatisation rampante. On sait qu’une coupe rase stoppe net le cycle de la vie, dégrade les écosystèmes forestiers, bouleverse la qualité des sols et l’équilibre de la biodiversité locale.

On connaît aussi le rôle essentiel des forêts dans le maintien des sols. La période de réchauffement climatique que nous vivons actuellement a révélé combien les arbres constituent un patrimoine irremplaçable pour protéger la biodiversité et notre ressource en eau. Ils sont à la fois fragiles face à la rapidité du changement climatique, et les meilleurs alliés des humains pour préserver la vie sur terre. On sait que depuis les années 1970, mais surtout depuis la canicule de 2003, les essences majoritaires du département, pin sylvestre et chêne pubescent, sont impactés par des dépérissements très graves. La forêt méditerranéenne, très fragile, nécessite une autre sylviculture qui s’éloigne des sentiers battus de la monoculture de résineux. Depuis une vingtaine d’années, de nombreux chercheurs de l’Institut de la recherche agronomique (INRA) et techniciens de l’ONF mettent en garde et proposent de nouvelles approches : écoutons-les ! Il n’est plus possible de laisser l’ONF et les communes gérer seuls ce patrimoine, qui est le nôtre, sur un critère unique de rentabilité économique à court terme…/…

CPT.com

11/2022

Source Lure en Resistance

Photos DR

Rights reserved