Green Cycling présent à l’inter saison, en conférence visio, invité par la Mission Sport Durable du Ministère chargé des Sports …

Ce jeudi 18 décembre, nous étions invités à participer à la cérémonie de signatures de la nouvelle version de la Charte des « 15 engagements écoresponsables » des organisateurs d’évènements sportifs. Une action menée par le Ministère Chargé des Sports sous la houlette de la Ministre Roxana Maracineanu, et de Virginie Andrieux, Directrice Générale du WWF France.

En effet la Patrouille éco-cyclo, devenue Green Cycling est au cœur des actions de sensibilisation du couple sport et développement durable depuis plus de 14 années. Et c’est tout naturellement que nous avons répondu présents pour les différentes initiatives du ministère dans le cadre de la Mission Sport Durable. Dès 2016, nous étions invités à participer au forum à l’INSEP qui a posé un premier jalon, une prise de conscience qui venait confirmer ce que nous vivions sur les épreuves cyclosportives depuis quelques années.

En ce mois de décembre 2021, et sous le contrôle de Mr Peter Fischer, membre de la Commission Européenne, deux tables rondes étaient proposées, l’une sur cette future charte, outil structurant pour les organisateurs, l’autre sur des expériences porteuses de regards croisés.

Quelques personnalités que nous avions déjà croisées lors de nos actions Green Cycling, comme Thomas Delpeuch pour ASO, et l’étape du Tour, étaient présentes. Le reste du public suivait comme nous ce moment officiel via Twitter et Facebook. Environ 120 « spectateurs » ont participé au rendez-vous.

Certains des thèmes d’actualité étaient abordés. L’inévitable problème des « transports responsables », car le principe des confrontations sportives est bien de favoriser les échanges entre les athlètes, donc entraine des déplacements inévitables. Renoncer à se déplacer c’est aussi renoncer à participer à des rencontres sportives et autres évènements populaires. Ceci dit, si dans la charte les clubs et les organisateurs doivent s’engager vers des modes de déplacements nouveaux, ce sera bien individuellement, aux participants, aux spectateurs, et aux supporters de se prendre en main. C’est bien dans ce cadre que le volet « éducation sport et environnement » aura une grande importance. Les autres sujets comme la mixité, le développement d’une société plus inclusive ont aussi été abordés. Même s’ils nous semblent un peu éloignés du thème de départ. Le traitement des déchets, le « localisme » étaient aussi mis en évidence, deux sujets que nous maîtrisons, nous et les organisateurs des épreuves cyclistes que nous accompagnons et que nous labellisons « Green Cycling ».

Voir l’Olympique de Marseille investir pour un meilleur traitement des mégots, c’est bien, mais avec notre expérience de terrain, nous pensons que l’ambition affichée avec un objectif de cent signataires de cette charte en 2024, date mythique des JO de Paris (actuellement 43 signataires) pourrait être plus grande. D’autant que cette action est observée à titre de « modèle » par la Commission Européenne.

Cette objectif se veut évolutif, il cherche à avoir un « aperçu des gens qui connaissent le terrain ». Il souhaite que les sportifs de haut niveau puissent s’investir dans cette cause pour toucher plus de monde. Il propose que les partenaires deviennent plus que des sponsors, mais des partenaires engagés, plus proches des organisateurs, plus impliqués sur le sujet du sport durable. Et c’est bien dans ce cadre que Green Cycling restera un interlocuteur expérimenté et responsable, dans la lignée des actions qui ont été menées et qui le seront une fois que cette période « Covid », qui a impacté le sport de manière très importante, sera maîtrisée.

Force de proposition, nous répondrons toujours présents pour accompagner les bonnes initiatives d’où qu’elles viennent. Ce rendez-vous proposé par le Ministère chargé des Sports en fût une, sans aucun doute.  Nous avons enfin retenu cet important investissement du ministère auprès des jeunes sur le thème « Savoir Rouler à Vélo », un thème qui nous est cher.

Pourvu que cette action nous conduise vers plus de sécurité sur la route!

Vincent

CPT.com/Green Cycling

Teste et photos V.H

Rights reserved