Championnats nationaux sur route par catégories d’âges: l’UFOLEP reprend des couleurs!…
C’est à Corbelin, petit bourg de l’Isère, que les titres nationaux Ufolep ont été attribués les 3 et 4 juillet dernier. Après deux ans de disette, les vrais amateurs de course cycliste licenciés à l’UFOLEP ont retrouvé le sourire : ça fait un bien fou !
Depuis deux ans, les championnats nationaux Ufolep – rendez-vous incontournable pour les passionnés – n’ont pas pu être organisés pour cause de crise sanitaire. Mis à part le Championnat National contre-la-montre qui s’est tenu à Sault en septembre dernier dans une petite fenêtre de liberté momentanément ouverte – et comble de malchance, la moitié des épreuves ont du être annulées à cause de la météo ce coup-ci – tous les autres rassemblements sont passés à la trappe : le National dur route prévu en juillet 2020, celui de cyclo-cross prévu en février 2021 et aussi de VTT qui était programmé fin mai…
D’ailleurs, ce National sur route a failli subir le même sort. Initialement prévu à Jouarre (77), il a aussi été tardivement annulé – on ne sait pas vraiment pourquoi puisqu’il est désormais permis d’organiser – et l’Ufolep a fait appel à candidature. Heureusement que l’Isère, terre de cyclisme, s’est positionné rapidement pour sauver cet événement tant attendu chaque année.
Chaleureuses retrouvailles
Si l’Ufolep est tant appréciée par les amoureux du sport cycliste, c’est que cette fédération véhicule des valeurs où l’humain reste de mise, tout en organisant des épreuves de qualité qui n’ont rien à envier à celles de la FFC, sa fédération de tutelle. Courues par sélections de Comités Départementaux, les courses sont très disputées par tout un petit monde qui a l’habitude de se retrouver. Et là, après une longue période de légitime frustration, les visages radieux faisaient plaisir à voir : on multipliait les check, les accolades pudiques, les boutades et les chambrages, comme si l’on s’était quitté la veille. Mais sur la ligne de départ, concentration maximale : car des vrais titres Nationaux sont attribués, permettant de courir une année vêtu de bleu-blanc-rouge, en course Ufolep uniquement. Notez que l’appellation est « champion national », celle de « champion de France » étant réservée à la FFC. Dans cette véritable fête multicolore, le seul point à déplorer – surtout pour une fédération prônant le sport pour tous – reste le manque de parité homme-femme, puisque les féminines sont privées de titres au-delà de 49 ans contre 69 ans pour les hommes, tout comme les jeunes filles de 17 à 19 ans qui sont directement confrontées aux cyclistes chevronnées de 20 à 29 ans. Dommage…
- Tous les champions nationaux Ufolep 2021
- Femmes 17-29 ans
JOUAN SEVERINE – HAUTE-GARONNE
- Femmes 30-99 ans
MARGUET ALINE – ISERE
- Femmes 40 ans et plus
VANDECAVAYE AURORE – HAUTE-GARONNE
- Hommes 17-19 ans
JAULNEAU YVAN – PAS DE CALAIS
- Hommes 20-29 ans
MEJEAN MAXIME – AVEYRON
- Hommes 30-39 ans
TERRANOVA BASTIEN – BOUCHES DU RHONE
- Hommes 40-49 ans
DERAIN LAURENT – ISERE
- Hommes 50-59 ans
LAROUZIERE PHILIPPE – VAUCLUSE
Hommes 60 ans et plus
MIQUEL DANIEL – HAUTE-GARONNE
Texte Bruno Cavelier
Photos Michele Calvi
CPT.com
07/2021
Rights reserved