Initialement prévue au mois de juin, l’équipe organisatrice décala l’épreuve au mois de septembre.
Le COVID 19 ainsi que les strictes conditions d’organisation, n’eurent pas raison d’Alain et de ses fidèles associés.
Cette épreuve fait partie du Trophée des Cyclosportives de Nouvelle Aquitaine 2020.
Malgré la situation sanitaire toujours préoccupante, quelques 200 engagés se donnèrent rendez-vous pour emprunter un des deux circuits proposés : 78 ou 117 kms.
Deux parcours très vallonnés 1100 et 1800m de dénivelé à parcourir en mode chronométré ou non. Les allées et venues sur le site de l’épreuve se faisaient masquées, évidemment. Tout comme la phase d’attente, avant le départ.
Les parcours empruntèrent l’Ouest du département de la Corrèze, au sein du bassin de Brive. Des routes parfois étroites, tortueuses, pentues et techniques permirent à chacun de se rendre compte que ce département est idéal pour la pratique du vélo. Des villages magnifiques furent traversés tels Saint-Robert, riche tant par son patrimoine que son histoire.
Les difficultés du parcours furent suffisamment efficaces pour que chacun se trouve à sa place.
Les Green Cycling furent ravis de constater la quasi absence de déchets, sur la chaussée. Un vrai respect sur cette épreuve. Bravo à tous les concurrents.
Le protocole sanitaire était aussi de rigueur lors du repas et, afin de respecter la distanciation entre chacun, la traditionnelle remise de récompense (parfois longue) fut limitée aux trois premiers hommes et femmes, de chaque parcours. »
Dans des conditions si particulières, il est bon de saluer l’engagement d‘Alain de Carvalho et de l’ASPTT BRIVE AGGLO VELO. C’est grâce à leur ténacité que l’épreuve eût lieu en 2020, malgré toutes les contraintes.
Souhaitons qu’en 2021, nous retrouvions des conditions d’organisation et de participation conformes à ce dont nous étions habitués jusqu’alors. »
Green Cycling
09/2020
Texte et photos T.H
Rights reserved