Les 9èmes Assises Européennes du Cyclosport très constructives!
Les neuvièmes Assises Européennes du Cyclosport se sont tenues les 17 et 18 novembre à Marseille. Les locaux, salle des assemblées publiques, salle de restauration, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône étaient mis à la disposition de cette rencontre initiée dès 2003 par un groupe de passionnés et de professionnels du monde du Cyclosport.
La Présidente du département, Martine Vassal, a tout fait pour que ces deux jours se passent dans les meilleures conditions. Le Vice Président, chargé des sports, Thierry Santelli a inauguré les assises.
On pouvait alors retrouver pour animer les débats les « historiques », autour de Patrick François, Président de l’ AEC, Jean-Pierre Carminati, l’hôte et président honoraire du VC La Pomme Marseille, Gérard Mistler, Président de l’Ardéchoise, Roberto Iglesias fondateur de la Quebrantahuesos, Jean-Claude Eychenne, Président d’honneur, fondateur de l’Ariègeoise, et Jean-Louis Bourdeau, Directeur de Sport Communication et organisateur de la célébrissime Marmotte.
Ces parfaits connaisseurs ont été rejoints par d’autres personnalités parfaitement au fait de tout ce qui touche au cyclosport, tant sur sa pratique que sur ses à côtés économiques et juridiques. Près de 80 personnes sont passées par ces Assises Européennes.
Ainsi sont intervenus pour tout ce qui touche aux organisations sportives et aux aspects économiques et touristiques Ludovic Valentin, Laurent Courbon, Nicolas Garcera pour la France, mais aussi Gianluca Santilli pour l’Italie, Roberto Iglesias pour l’Espagne, Christian Jean, pour la Suisse.
En parallèle, une longue et intéressante présentation a été effectuée par Benjamin Grazina (Gras Savoye Assurances) sur les aspects de responsabilité des organisateurs. Aspects juridiques, assurances conseillées, démarches à suivre, des échanges particulièrement constructifs ont suivi sa présentation, ainsi que celle de Bruno Basset (Dokever), spécialiste des secours et interventions médicales sur les évènements.
Côté assurances, Guy Dauphin présentait le challenge Assurances Vélo et ses objectifs en matière de mise en valeur des épreuves, sans tenir compte d’un classement au temps, mais d’un classement aux kilomètres parcourus pour séduire et impliquer une autre « clientèle » dans les épreuves de masse.
Une partie des échanges ont mis en avant les difficultés nouvelles liées au « risque attentat », échanges qui ont été marqués par le chiffre du coût annoncé par Jean-Pierre Carminati au sujet du Marseille-Cassis (pédestre) 2017. Un chiffre de 100.000 euros pour couvrir ces nouvelles obligations à prendre en compte dans l’avenir, « assurément » !
Pour la communication et les réseaux sociaux, Salvatore Lombardo présentait le nouveau Top Vélo tandis que Philippe Rivière démontrait l’intérêt du réseau Bike’n Connect tant pour les cyclistes que pour les organisateurs d’épreuves cyclosportives ou cyclotouristes.
Un moment a été consacré au travail de Green Cycling avec présentation des critères pris en compte pour faire en sorte que le cyclosport intègre tous les aspects du développement durable, environnement, certes, mais aussi économique et de gouvernance. Les épreuves les plus impliquées ont été mises à l’honneur une nouvelle fois dans le cadre de cette assemblée.
Enfin, pour conclure ces assises, un protocole d’accord entre l’AEC représentée par Patrick François, et Formula BICI, qui regroupe en Italie les plus grandes épreuves et qui fédère autour d’elle certaines des plus grandes épreuves mondiales, représentée par Gianluca Santilli a été signé.
Ces accords et ces assises vont faire date et vont montrer que les acteurs du Cyclosport désirent aller plus vite, plus haut, plus fort pour que cette discipline retrouve, au-delà de l’engouement populaire actuel (on dénombre près de 2 millions de pratiquants sur la planète !) une écoute attentive et constructive auprès des autorités fédérales et gouvernementales afin d’harmoniser sur le plan international ce développement du cyclisme, et du vélo en général.
Vincent Hurstel
Photos VH
All rights reserved