2003 – 2023, l’Ultra Cycling a 20 ans en France. (2) Les années 2000 – Ultra Cycling ou Vélo Extrême?
En 2003, Andy Wenzel créé l’évènement!
Andy Wenzel, ancien champion du monde et médaillé olympique en ski, issu d’une famille très connue au Lichtenstein, fonde la XXALPS. En hommage à son père alpiniste dont le rêve était d’escalader tous les sommets difficiles des Alpes. Par ailleurs ami d’Andréas Clavadetcher, l’un des cyclistes Ultra les plus renommés du moment (victorieux de la RAAM en 2001).
La XXALPS* est un parcours de 2150 kms, qui part de Vaduz (Lichtenstein) et à travers l’Autriche, l’Italie, la Suisse et la France, escalade 48 cols, pour un dénivelé positif de 51000 m, avec arrivée au sommet d’Isola 2000. Du jamais vu en Europe effectivement. L’idée d’Andy étant également de réunir au départ à la fois Clavadetcher et Fasching (vainqueurs de 4 RAAMS) , soit 2 des grandes stars de l’Ultra, qui ne se sont jamais rencontrés auparavant sur une épreuve de cette catégorie.
Le 24 Août 2003 sur la ligne de départ à Vaduz, ils ne sont que 7, Franz Venier en fait également partie. L’histoire du Vélo Ultra Européen retient que Fasching s’est imposé au sommet d‘Isola 2000 pour 40 minutes devant Clavadetcher ( qui gagnera l’édition 2004)… La XXALPS durera le temps de 3 éditions sur un parcours inchangé, outre Fasching et Clavadetcher, le Suisse Dany Wyss l’a emporté en 2005, soit 3 des lauréats de la RAAM. Une véritable affaire de spécialistes!
Suivant cette épreuve d’anthologie, l’Ultra « raisonné » voit le jour en 2004 avec la première édition du Raid Provence Extrême ( le RPE)*, remporté par Fasching, en préparation pour la RAAM (qu’il terminera à la 3ème place), devant le Lyonnais Thierry Moiroux et un autre jeune pro Autrichien Valentin Zeller. L’édition 2005 du RPE devenant le premier Championnat d’Europe Ultra , avec près de 80 participants (validé par l’UMCA, organisation américaine en charge de la gestion de l’activité par l’édition d’un premier calendrier mondial, qui deviendra par la suite la WUCA), Wolfgang Fasching l’emportera à nouveau devant Dany Wyss et les Français Yves Chizelle, Hugues Rico et Dominique Briand.
Le RPE se poursuivra chaque année durant cette décennie jusqu’en 2010, Hugues Rico l’emportera 2 fois et Franz Venier 3 fois successives. Après une interruption de 3 saisons, le RPE repartit en 2014 pour 3 nouvelles éditions, successives, qui furent remportées alternativement par l’Italien Omar Di Felice et le Luxembourgeois Ralph Diseviscourt, tous les 2 font partie du gotha des Ultra cyclistes mondiaux..
Sur le modèle du RPE, en 2008, le Raid Extrême Vosgien (REV), compléta le calendrier Ultra Français durant 5 saisons, à l’initiative de Jean Claude Arens.
Parallèlement en 2005, Guus Moonen, cycliste Ultra hollandais et mécène de l’activité, créé le Tour Direct*. qui partira des Pays Bas (Gilze-Rijen) le 3 septembre, pour un périple non stop (comme le veut la tradition U.C) de 4022 km qui consistera à une descente plein sud en direction de la Lorraine, des Alpes, du Mont Ventoux, entrée dans les Pyrénées par l’Ariège et sortie par … Lourdes (et sans croire aux miracles), pour remonter ensuite par l’Aquitaine, le Périgord, le Limousin, le Berry et les Ardennes et se retrouver (comme par magie) à son point de départ, une dizaine de jours plus tard!…
Soit 4020 kms pour 46000 m D+ !…
A ce petit jeu, les stars de l’U.C se sont donnés rendez-vous, pour inaugurer le périple et peut être aussi pour régler sur le terrain une question de suprématie.
Ainsi, le Slovène Jure Robic, vainqueur des 2 dernières éditions de la RAAM, l’Autrichien Wolfgang Fasching, 3 fois vainqueur de la RAAM et l’américain Rob Kish, également 3 fois lauréat de la RAAM sont présents à Gilze Rijen en Septembre 2005.
Il faut également noter pour cette première édition, la participation de 10 Teams internationaux ( Teams 2, 4 ou 6 équipiers) provenant d’Europe, des USA, Australie et Brésil.
Jure Robic, après une bataille effrénée avec Fasching, remportera cette première édition du Tour Direct en 2005, qui deviendra le Tour Ultime en 2006 et 2007 (victoires de Robic et Wyss) avant de s’arrêter.
Ainsi, Guus Moonen aura tenu 2 ans, cet incroyable défi, tout comme le fut auparavant pendant 4 ans la XXALPS d’Andy Wenzel!…
Il est toutefois nécessaire de préciser que ces épreuves Ultra à caractère extrême ( RAAM, XXALPS, Tour Direct) étaient alors dotées de Price Money, soit des dotations financières aux lauréats (podium Scratch et parfois vainqueurs des différentes catégories. Ces dispositions de récompenses financières n’ont plus cours depuis le début des années 2010…
* La XXALPS, le Tour Direct et le RPE, se disputant selon le modèle traditionnel de l’Ultra ( à cette époque…), soit avec assistance.
( A suivre…)
CPT.com/Cyclisme Ultra/PF
08/2023
Photos D.R
Rights reserved