John Hughes. Directeur de l’U.M.C.A

velo conceptQ.1- John Hughes, vous êtes le directeur de la Fédération UMCA (Ultra Marathon Cycling Association). Quelle est l’historique de cette fédération et quel est son objet?
R.1- Nous organisons des évènements de cyclisme extrême, nous contrôlons la RAAM (Race Across America) la plus extrême de toutes les épreuves cyclistes au monde et toutes les courses qualificatives qui s’y rattachent. Nous codifions les records mondiaux 12 et 24 heures ainsi que les records spécifiques point à point (ou ville a ville). Nous sponsorisons également le Challenge John Marino qui détermine les meilleurs athlètes de l’année.
Pour tous les détails sur nos activités, vous pouvez consulter notre site Web,
www.ultracycling.com/about/about.html

Q.2- Quelle est la place des épreuves ultra Marathon ou ultra distance, dans le cadre global du cyclisme de compétition en Amérique du Nord?
R.2- La pratique Ultra distance est très populaire aux USA et Canada, les courses de 200 miles ont parfois 1000 participants et la plus populaire des courses de 24 heures concerne des centaines de concurrents. La majorité de
Ces concurrents aspirent à courir les courses qualificatives de la RAAM qui proposent également des épreuves sur distances réduites.
La Furnace Creek 508 qui est l’épreuve de qualification la plus difficile a eu cette année 30 arrivants en catégorie solo et 15 équipes ont terminé.

Q.3- Quels sont les évènements les plus célèbres?
R.3- La RAAM est sans contexte l’épreuve n°1. Imaginez 3000 miles (4820 km environ) non stop à travers les Etats-unis!