Les villes les plus agréables à visiter pour les cyclistes (1)

Il n’est pas surprenant de voir que les villes proposent des programmes dans lesquelles le cyclisme en ville est mis en avant, la popularité des vélos est montée crescendo cette dernière décennie. Accessibles et abordables, cela a aidé à promouvoir le concept d’un système de location à court terme, un pari gagnant-gagnant pour à peu près toutes les personnes qui souhaitent ou sont prêtes à abandonner l’utilisation de leur voiture contre celle d’un 2 roues. Fini le stress de la circulation du centre-ville, les touristes, quant à eux, peuvent profiter des méandres de la ville sans avoir de soucis avec les taxis ou les multiples transports en commun. Et Mère Nature obtient en contrepartie, le bénéfice d’un peu moins de pollution. Certaines grandes villes ont déjà pris le pli, comme par exemple Amsterdam, Lyon et Copenhague, et cela se ressent sur les réservations croissantes de chambres d’hôtels et location de logements sur des sites comme Housetrip par exemple.

AMS1

Quiconque a déjà essayé de faire son chemin à travers le centre-ville d’Amsterdam en voiture le sait : la ville est détenue par les cyclistes. En effet, la ville est dotée d’un réseau complexe de pistes cyclables réalisé de manière confortable et sécurisé, en faisant ainsi le mode de transport le plus simple. Pour les touristes, il va sans dire que c’est le meilleur moyen de déambuler à travers la ville et le long des canaux pour visiter les lieux les plus mythiques de la capitale : le port, le charmant quartier du Jordaan, la maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum, le Vondelpark, le «Skinny Bridge » la maison de Rembrandt, et de découvrir la magnifique et pittoresque architecture de la ville. Des tours guidés de la ville même proposés aux touristes.

AMS3

Lyon voit ses pistes cyclables augmenter d’année en année. En vélo, loin de la circulation automobile, le voyage le long des berges du Rhône vous emmène de Bellecour à la Cité Internationale, à travers les parcs et les jardins, le long  d’un magnifique itinéraire mis en place pour la santé et l’écologie. Ainsi la découverte des différents quartiers de la ville sera plus facile et plus économique. Vous découvrirez l’histoire du vieux Lyon, la vie animée des berges du Rhône et de la Saône, ainsi que l’architecture moderne du quartier de la Confluence.

AMS3

Copenhague est également une référence mondiale, en termes de villes à travers qui prend au sérieux le vélo comme mode de transport innovant, pratique, écologique et bon pour la santé. Avec ses rues étroites du centre-ville médiéval et de larges boulevards du 20ème siècle, Copenhague continue ceux qui planifient les projets de réseaux de pistes cyclables. C’est devenu monnaie courante auprès de nombreux citoyens que les avantages du cyclisme sur la santé sont considérables et qu’ils participent en même temps à fournir une alternative écologique à l’utilisation de voitures. Les touristes voient aussi un très bon moyen de visiter cette ville en toute sécurité.

CPT.com, 06/2015

Photos:Jean Louis Zimmerman, Jean Pierre