Le Programme ECO CYCLO en 2012!
Le Programme ECO CYCLO reporte un succès phénoménal auprès des organisations, soucieuses de démontrer leurs engagements éco responsables, qui leur permettent également d’obtenir les précieuses autorisations administratives, notamment lorsque les itinéraires traversent des zones protégées ou un milieu naturel sensible. L’adhésion au Programme ECO CYCLO engage la structure ou l’association à mettre en oeuvre un dispositif et les moyens nécessaires qui apporteront à la manifestation un statut de manifestation sportive durable et éco responsable. L’organisateur s’engage à diffuser LA CHARTE ECO CYCLO auprès des participants.
– 10 CONSEILS PRATIQUES AUX ORGANISATEURS : 1) Engagez toute votre équipe en faveur du développement durable 2) Facilitez l’accès à votre événement et à vos services par une signalétique simple et non polluante (pas de marquages au sol). 3) Limitez vos déplacements. 4) Achetez local, équitable et écologique lorsque c’est possible et économiquement viable. 5) Recrutez votre personnel ponctuel de préférence au niveau local. 6) Protégez les zones sensibles, prenez contact avec les associations et les structures gestionnaires des espaces classés et protégés. 7) Minimisez les déchets de décharges, réduire, réutiliser, recycler. 8) Facilitez l’intégration et la participation des populations locales, favorisez les prestataires de services locaux. 9) Laissez un héritage positif, impliquez les collectivités locales d’accueil, communiquez sur les supports locaux. 10) Célébrez et partagez le succès de votre évènement avec tous vos partenaires.
– LA CHARTE ECO CYCLO:
1- La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.
2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.
– LES PERSPECTIVES DU PROGRAMME:
– L’évolution des mentalités et des comportements chez les pratiquants.
– L’engagement des instances sportives.
– Le sens des responsabilités des opérateurs.
– Les contraintes administratives.
– Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport.
Sont autant de paramètres qui peuvent permettre une prise de conscience, dans le but d’associer les enjeux environnementaux aux activités cyclistes, le Programme ECO CYCLO est un exemple parmi d’autres en cette époque de mutation de notre société. Suivant ce constat de réussite d’un programme qui fonctionne grâce à l’esprit d’initiative, l’engagement individuel de chacun et la solidarité d’un petit groupe, il apparaît clair que les problématiques environnementales peuvent être abordées sereinement par tous les dirigeants, les opérateurs et les pratiquants. Nous sommes des sportifs soucieux de notre santé et du cadre dans lequel nous évoluons, il nous appartient de transmettre ces valeurs et nos terrains de jeux intacts à destination des générations futures.
Toutes les informations sur le Programme ECO CYCLO et les activités de la PATROUILLE ECO CYCLO, sur le site Web
CPT.com. 08/2012