La Cyclo Sud Bourgogne, 23 Avril 2022, Viré en Maconnais (71): Le Printemps des Cyclos est bien arrivé en Bourgogne!

Ce samedi 23 avril était proposée une nouvelle édition de la Cyclo Sud Bourgogne par Ludovic Valentin Organisation, la Cyclo Sud Bourgogne dans le cadre du Cycling Challenge 2022. Sans doute un renouveau dans la mesure où la première édition organisée en août 2021 toujours sur la commune de Viré en maconnais, avait été marquée par l’empreinte de la crise sanitaire d’une part, et de la pluie de l’autre.

Un renouveau aussi parce que notre équipe Green Cycling commençait à perdre espoir quant à ces retrouvailles autour des belles épreuves cyclosportives organisées aux quatre coins de France (et au-delà).

Ce sont donc 7 membres historiques de notre patrouille ( Momo, Gilles, Mireille, Jean Paul, Jean Luc, Cédric) qui ont vu une petite nouvelle en la personne d’Amandine Collomb rejoindre la ligne de départ de cette belle épreuve. Et ce seront donc à partir des impressions d’une habituée des épreuves de ce type (qui a aussi dans son palmarès, un Tour de France J-1 en 2018), mais une novice en tant qu’observatrice Green Cycling, que nous allons évoquer cette belle journée.

 

Pour commencer, toute l’équipe de LVO doit être assez satisfaite de l’engouement que cette épreuve a suscité puisque près de 650 personnes se répartissaient sur les 2 parcours route et le parcours gravel proposés. 42 en gravel, 294 sur le grand parcours (le Tournugeois), 219 sur le moyen (le Maconnais) et 81 répartis sur les deux en randonnée.

Si les résultats en général ne sont pas la chose qui retient le plus l’attention de nos patrouilleurs, notons quand même que sur le grand parcours, 2 Belges sont arrivés ensemble, dont un Merckx, un sacré nom pour qui pense cyclisme ! Côté Green, belles performances d’ensemble. Notons en particulier la belle victoire en catégorie de Maurice Cornu (qui n’a pas ménagé sa peine sur, et en dehors du vélo, quelle jeunesse pour un plus de 70 ans !) et les secondes places d’Amandine et de Mireille dans leurs catégories féminines.

Pour le reste, d’abord un très grand bravo et un généreux merci pour toute l’équipe de l’organisation, bénévoles compris qui ont été efficaces et souriants sur tout le parcours. Amandine nous dit « je me suis toujours sentie en pleine sécurité sur le parcours, aux intersections comme sur les priorités à droite, les bénévoles ont été parfaits ». La sécurité, voilà bien un des axes forts que nous surveillons de plus en plus sur les épreuves, mais aussi en dehors.

« Voir deux ravitaillements sur un parcours de 80 kilomètres est aussi une chose à signaler ». Tout comme « le fait de ne voir aucun déchet sur la route et des poubelles régulièrement placées aux endroits sensibles » qui complète le joli tableau dressé.

Pour conclure « un fléchage irréprochable et de belles rencontres avec les membres Green Cycling présents en Bourgogne » ont été des points forts de cette édition. Sans oublier les cadeaux locaux offerts aux participants, une tradition chez LVO. En Bourgogne, le produit local s’imposerait presque de lui-même et ce vin blanc de Viré est toujours apprécié des connaisseurs.

Un grand merci à Ludovic Valentin qui était monopolisé par une autre épreuve, à Marlène toujours « au four et au moulin », à tous les membres de l’équipe de LVO, sans oublier Alain Pradier, fondateur et grand timonier de l’évènement. Voilà les derniers mots que notre « débutante » voulait transmettre en signe de « à bientôt » plutôt que de « au revoir ».

Vincent

Green Cycling/CPT.com

04/2022

Photos: A.C/CSB

Rights reserved