La Belle Via: Entre Savoie Mont Blanc et Vallée du Rhône…

La Belle Via, nouvelle appellation des véloroutes V62/V63, est un itinéraire cyclable cheminant de la Savoie ou de la Haute-Savoie en direction de la Drôme et en passant par l’Isère. Il est connecté de part et d’autre à la Via Rhôna.

Entre lacs, vergers et montagnes, avec en toile de fond une vue sur les plus beaux sommets du Jura, des Bauges, de Belledone, du Mont-Blanc ou de Chartreuse, la Belle Via vous propose une expérience dépaysante.

Entre lacs et vallées, plaines et vues dégagées

ITINÉRAIRE DE LA BELLE VIA

 Départ = 2 départs possibles : La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (point de départ provisoire, à terme départ de Seyssel) ou Chanaz en Savoie

Départ = 2 départs possibles : La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (point de départ provisoire, à terme départ de Seyssel) ou Chanaz en Savoie

 Longueur = entre 195 et 270km environ (en fonction du lieu de départ)

 Durée = entre 3 et 5 jours

 Niveau de difficulté = facile

 

Au départ de Chanaz:

Près du vignoble de Chautagne, l’itinérance débute par une croisière en bateau vélo sur le Canal de Savières et le lac du Bourget, pour rejoindre le Grand Port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Vous aurez la possibilité de faire une halte à l’abbaye d’Hautecombe pour visiter ce haut lieu religieux et historique.

A Aix-les-Bains, profitez d’une halte à Aqualis, centre d’interprétation du lac du Bourget. L’itinéraire rejoint ensuite la rive et les plages du plus grand lac naturel de France, avant d’arriver à Chambéry, Ville d’Art et d’Histoire, où vous pourrez visiter le château des Ducs de Savoie, le Musée Savoisien (actuellement en rénovation) et flâner dans les ruelles de la ville ancienne.

Le trajet se poursuit vers les Marches et le lac de Saint-André, à travers les vignobles de Cœur de Savoie. Profitez d’une pause pour visiter le Musée de la Vigne et du Vin à Montmélian puis suivre les rives de l’Isère en direction de Grenoble et Romans.

Au départ de la la Balme de Sillingy:

L’itinéraire rejoint Annecy puis longe le lac et ses plages. Accordez-vous une halte au Musée de la Cloche Paccard à Sevrier. Suivez ensuite le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer à vapeur jusqu’aux Sources du Lac d’Annecy et la Réserve Naturelle du Bout du Lac. Poursuivez direction Ugine, puis vers le Pays d’Albertville. Nous vous conseillons une halte gourmande bien méritée au Carré Noir, une visite de la cité médiévale de Conflans ainsi qu’une pause fraîcheur au lac de Carouge avant de rejoindre Montmélian, Porte de Savoie, direction Grenoble.

Au départ comme à l’arrivée, la Belle Via se connecte à l’itinéraire européen ViaRhôna (Eurovélo 17). Elle peut donc être une variante sur votre trajet en direction de la Méditerrannée. 

CPT.com 

05/2023

Source La Belle Via

Rights reserved