La Scott 1000 Bosses 2011, puissance 24 par un dimanche de Pâques ensoleillé!

la Scott 1000 Bosses s’est déroulée ce dimanche de Pâques 2011 par un soleil printanier sur les Monts du Lyonnais, mais également avec le handicap de ce week-end férié et des difficultés de circulation, toutefois l’ouverture aux autres activités de vélo loisir et notamment les randonnées VTT ont permis de conserver un taux de participation identique aux éditions précédentes.

La Scott 1000 Bosses est véritablement inscrite dans le patrimoine des Cyclosportives de haut niveau et la prestation sportive des participants le démontre chaque année, la participation sur le Grand Parcours comptant pour le Trophée Label d’Or est équivalente à 2010. André David, présent au titre d’évaluateur sur l’épreuve a analysé de près le déroulement de l’épreuve, à suivre son reportage. La Scott 1000 Bosses, troisième épreuve du Trophée Label d’Or 2011 aura bénéficié de la clémence du climat ce dimanche 24 Avril et pour sa 24ème édition, le soleil a éclairé cette nouvelle édition, accueilli par Grézieux Lavarenne dans un cadre magnifique, digne et dans l’esprit des Cylosportives du TLO. Les 1420 participants ont eu à faire et à lutter dans ce cadre fort en relief de la Banlieue Lyonnaise.

La Patrouille Eco Cyclo était bien entendu présente et motivée pour assurer sa mission pédagogique auprès de la masse des pratiquants. Un parcours de 135 kms, dans les Monts du Lyonnais, formidable terrain de jeu pour les adeptes de la petite reine, composé de cols, 67 kms de montée pour autant de descente elle porte bien son nom, La Scott 1000 Bosses. Une bonne représentation de Cyclistes de renoms étaient présent, Patrice Halgand sur le 85kms, Philippe Gaumont, J.C Currit, F. Vichot, N. Brouzes, D. De Vecchi et nombreux autres coureurs talentueux déjà en lumière sur le parcours les années passées, sans oublier le quadruple vainqueur de l’épreuve Nicolas Roux, dans son jardin en quelque sorte… L’Equipe organisatrice est à féliciter autour de Michel Sorine, Jean François Loison et Lucien Jonrond ainsi que tous les bénévoles, tous les acteurs bienveillants autour des Chefs d’Orchestre pour une telle manifestation.

Notons la part importante de la Ville de Grézieux Lavarenne et de ses services Communaux qui ont oeuvré pour permettre à cette fête du Cyclisme une réussite digne des grandes épreuves. La sécurité par les signaleurs et le staff médical parfaitement mobilisé apportait la sérénité et les garanties à l’évènement. Dès La première ascension le peloton est malgré tout resté groupé jusqu’au pied du Col de la Luère km 12, puis l’allure allait crescendo pour attaquer la montée de Malval pour n’avoir en tête plus qu’une soixantaine d’unités bien décidé à ne pas lâcher prise avec les premières places. Le Col des Brosses puis le montée de Duerne allait sonner le glas pour nombre de ceux qui s’accrochaient aux leaders, la descente de vers Aveize puis la montée du Col d’Aveize allaient réduire le premier groupe à une trentaine de coureurs, les teams Ekoi et Scott se montraient les plus entreprenants pour se retrouver les seuls aux commandes de la course en éliminant tous ceux qui n’abdiquaient pas.

Les groupes derrière se retrouvaient à 2 et près 4 minutes des locomotives, se trouvaient donc devant pour la bagarre, J.C Currit, F. Vichot, N. Brouzes, D. De Vecchi, J.Laby, N.Ougier, N.Fritsch, D.Polveroni, F.Ostian, H.Gily, J.L Chavanon. La Côte d’Aveize, puis le retour sur le Col des Brosses ces juges aux profils difficiles allaient donner leur verdict pour ne permettre qu’aux seuls Nicolas Roux, J.C Currit, N.Ougier, J.Laby, D. De Vecchi de continuer d’espérer la gagne, à la pédale Nicolas Roux et J.C Currit sortaient pour ne pas permettre le retour de leur compagnons d’échappée. Et une 5ème victoire pour Nicolas Roux!!! Il fallait compter sur un N.Roux impressionnant dans le final celui-ci ne laissait aucune chance à J.C Currit, le reléguant à 12 secondes sur la ligne, en terminant cette chevauchée de 135 kms en 3h30’16 ». soit 38.52 KM/H de moyenne sur un tel parcours!… N.Ougier, à 3 minutes, J.Laby, D. De Vecchi, N.Fritsch, J.L Chavanon, D.Polveroni, dans l’ordre à plus de 7 minutes. Notons la victoire de O.Guth au sprint les 85 kms en 2h19’56 » soit 36,44 km/h devant R.Girardet et Patrice Halgand, 6 coureurs se sont présentés par la gagne, 3 secondes séparant le vainqueur du 6 ième. la Fédération Française de Cyclisme ne peut que se féliciter en ce début de printemps 2011 de la parfaite tenue des épreuves Cyclosportives du Trophée Label d’Or.

La Patrouille Eco Cyclo sur la Scott 1000 Bosses 2011: http://ecocyclo.blogspot.com/2011/04/la-scott-1000-bosses-2011-lexemple-de.html

– Classement de la Scott 1000 Bosses 2011, Grand Parcours: SCOTT 1000 BOSSES 139 KMS.

Les images de la Scott 1000 Bosses 2011: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Scott_1000_Bosses_2011&lang=

CPT.com 04/2011

Reportage: PF/AD Photos AD

All rights reserved