L’Etape Sanfloraine 2008: Chaude ambiance en Auvergne!

L’Etape Sanfloraine a fait une brillante entrée dans le Trophée Label d’Or ce dimanche 17 Août et ce malgré des conditions climatiques et de circulation difficiles, qui eurent pour effet de retenir quelques centaines de participants à la maison. Ces absents là eurent tort de ne pas se laisser tenter par le plaisir d’une partie de manivelles au coeur du Cantal et André Pezet, imperturbable coordinateur de cette belle organisation espère bien que l’an prochain, la participation augmentera de manière significative car le potentiel de la Sanfloraine le permet et la qualité de son organisation serait ainsi valorisée. Les collectivités locales partenaires de l’épreuve, au premier rang desquelles il faut citer la ville de Saint Flour ont également fait en sorte pour que leur étape Sanfloraine soit une belle épreuve, mieux c’est un modèle. Bernard Hinault invité, ami de l’organisation, ne cachait pas son plaisir d’être présent sur la ligne de départ en tenue cycliste et la Patrouille Cyclo en mission débutait à cette occasion la dernière partie d’une saison 2008 porteuse d’espoir pour un futur Eco citoyen sur les routes du Cyclisme pour tous. Une pluie fine et quelques nuages bas s’étaient invités le matin au départ, les routes glissantes n’ont pas freiné l’ardeur des 700 participants qui sont partis pour un superbe périple à travers les vallées et les Monts du Cantal, le soleil revenu en milieu de matinée a éclairé un débat sportif très actif qui a recompensé les meilleurs et les plus résistants. Au son de l’accordéon d’Auvergne que nous avons entendu dans les vallées, passée la belle bourgade de Pierrefort, les plus costauds se sont expliqués sur les pentes des Cols de Lagrifoul et du Plomb du Cantal. Les difficultés à répétition ont ainsi consacré le jeune Antoine Poncet de l’US Champagne sur Seine, (un véritable spécialiste des Cyclosportives Auvergnates qui a remporté Les Copains en Juillet, terminé second de la Raphael Geminiani et dans les 5 premiers de la Pierre Chany) qui a dominé l’épreuve sur le grand parcours durant les 50 derniers kilomètres et qui s’est normalement imposé en solitaire, succès que n’ont pu lui contester ni Bruno Mestre, Nicolas Amblard ou Michel Roux, Cyclosportifs endurants venus en Auvergne pour accroitre leur capital de points au Trophée Label d’Or qui prendra fin dans quelques semaines à l’occasion des Bosses du 13.

La conclusion de cette belle journée de sport a été conduite par Gérard Desbouys, animateur infatigable à l’occasion d’un protocole amical et généreux qui a fait le bonheur des nombreux lauréats qui se sont affrontés sur les trois parcours du jour, le Cirque de Mallet, les Gorges de la Truyère et l’Etape Sanfloraine, avec la promesse de cocher cette journée d’Août dans le calendrier 2009.

Les routes du Cantal en valent le déplacement! Résultats de l’Etape Sanfloraine 2008: Classement de l’Etape Sanfloraine 2008. Grand Parcours 151 KMS Classement de l’Etape Sanfloraine 2008. Petit Parcours 114 KMSImages de l’Etape Sanfloraine 2008: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Etape_Sanfloraine_2008&lang=

La Patrouille Cyclo sur l’étape Sanfloraine: http://ecocyclo.blogspot.com

Patrick François.

CPT.com.08/2008

Photos JDC.

Rights reserved.