Voies cyclables protégées: L’exemple des Etats Unis…

La progression des pratiques cyclistes et cyclables est mondiale, en particulier en milieu urbain. De fait nous constatons et parlons beaucoup des exemples Européens ( Danemark et Pays Bas), mais aussi pour exemple de quelques autres grandes cités Européennes qui s’engagent véritablement et qui naturellement ont un véritable impact sur nos modes de développement.

Cependant, les pratiques cyclables sont également très développées aux Etats Unis, depuis plus de 20 ans dans certains états et grandes villes. L’Association People for Bikes (137000 followers) …milite depuis de nombreuses années pour le vélo sous toutes ses formes, Tim Blumenthal son Président fondateur est un homme brillant, ancien journaliste de la sphère cycliste, résolument engagé avant tout pour la sécurité des cyclistes. A ce titre, militant de la première heure pour la réalisation de voies cyclables protégées, où les cyclistes ne peuvent pas être au contact des autres usagers, une sécurité accrue qui valide d’autant plus l’action des collectivités qui s’engagent dans ce sens.

Et ça marche!..

Aux Etats Unis donc…De plus en plus de grandes cités et d’autres plus modestes, dans presque tous les états, soucieuses de la sécurité de leurs concitoyens, transforment maintenant les anciennes voies partagées, appelées « sharrows » > share arrows...en voies uniques totalement sécurisées, les nouvelles infra structures étant évidemment construites sur ce modèle!

Un exemple à méditer, quand chez nous, tant de villes, adeptes de la peinture verte, ont tendance à s’enorgueillir de leurs politiques cyclables et de leurs belles réalisations, engagements véritables ou Green Washing?….

La deuxième couche c’est l’année prochaine?…

CPT.com

01/2023

Source People for Bikes

Rights reserved