Les Boucles du Haut Béarn, 22 Mai 2022, Oloron Sainte Marie (64): Les Greens fidèles au territoire Béarnais

Trois Green « anciens » de la première heure…Emile Arbes, Camille Mourin, Pierre Gadiou, se sont retrouvés au camping d’Oloron-Sainte-Marie sous un beau soleil béarnais pour participer à la quatrième édition des Boucles du Haut Béarn remarquablement organisée par le FC Oloron Cyclisme dirigé par Michel Gilbert.

Malheureusement, après la crise Covid, il y avait seulement 212 participants, moins que lors des éditions précédentes …

Les parcours étaient magnifiques avec au programme : la route des Crêtes dans le Bois du Bager, le joli petit col d’Ichère, la belle montée depuis le village d’Osse-en-Aspe du col d’Hourataté suivi du col de Labays avec des passages bien raides et des points de vue remarquables sur les montagnes de la vallée d’Aspe avant de descendre jusqu’au village d’Arette par la route principale d’accès à La Pierre-Saint-Martin.

 

Le petit parcours « La Riri » (100 km et 2000 mètres de dénivelé) ramenait ensuite directement à Oloron. Le grand parcours « La Pitche » (135 km et 3000 mètres de dénivelé) allait jusqu’à Tardets dans le Pays Basque pour grimper le col de Sustary juste en dessous de la mythique chapelle de La Madeleine avant de revenir à Oloron.

Nous pouvons déplorer le jet sur la route de quelques emballages de barres énergétiques et de tubes de gel malgré les consignes données oralement au départ par les organisateurs.
A l’arrivée, un excellent repas très convivial à l’extérieur nous attendait et tous les participants semblaient ravis.
Merci à Michel Gilbert et à son équipe du FC Oloron Cyclisme pour l’organisation de cette belle Cyclosportive.
Pierre 
Green Cycling/CPT.com
05/2022
Photos P.G
Rights reserved