Les 24 heures Vélo Shimano au Mans, 23/24 Août: 2 tours de cadran et de multiples tours de circuit…

Les amateurs de musique ont en cette saison leurs festivals, les passionnés de cyclisme, les 24heures Vélo Shimano. Cette 7éme édition a connu un succès sans fausses notes. L’organisateur, Romain Gasnal (qui succède à son père) et son équipe, ont ravi les quelques 2 000 amateurs de bitumes ayant fait le déplacement (13 nationalités représentées).

LEM03

– Mise en place

Vendredi, on se presse déjà en coulisses sur le camping du circuit Bugatti. Le terrain, laissé aux couleurs des équipementiers, des sponsors, des pays ou des régions, laisse peu de doute sur la nature de l’évènement, c’est de cyclisme qu’il s’agit ! Qu’on participe à la  « Pasta party » prévue par l’organisation ou qu’on mange au camping concurrents, on apprécie ces moments de convivialité  entre initiés ; en outre, des activités et animations sont proposées en périphérie tout au long de la manifestation(Village du circuit).

REL7

– Les derniers réglages

Samedi matin avec l’arrivée des derniers concurrents, toutes les formations sont réunies : solo, duo, quatuor, sextuor ou encore octuor, maistous joueurs d’instrument à chaine. Les accompagnateurs et coureurs, eux aussi, s’activent ; les vélos passent sur les pieds d’atelier, les chaines sautent d’un pignon à l’autre : on cherche l’accord parfait…

Briefing : le format de l’épreuve impose des règles précises qui sont rappelées à chacun, la partition des stands est déchiffrée pour tous.

Dernier repas et plat unique ; on discute le programme, chacun a son idée sur la manière de jouer, pour les solistes, moins de souci mais la nuit sera longue ! Habit de scène revêtu, on gagne les paddocks. Chaque équipe accommode un coin de sa loge à son goût et fait connaissance avec les autres formations.

Juste à l’extérieur, des home-trainer sont mis à disposition, les premières gouttes de sueur perlent au front des acteurs, la pression monte d’un cran, l’entrée en scène est imminente et quelle entrée en scène !

LEM01

LEM3

C’est parti !

Après la parade et les hymnes des nationalités représentées, les machines sont placées d’un côté de la route, les coureurs de l’autre. On caresse le mythe… C’est l’heure du départ, donné cette année par Luc Alphand ( qui participe lui aussi au spectacle) ! Dans la chaleur de l’après midi, on rentre en piste. Les pelotons se font et se défont au fil des relais, la course s’anime!…

REL6

IMG_0911