Le RPE 2009: 6 éditions, 3 vainqueurs, 1 parcours unique!
Après six éditions qui ont sillonné la Provence dans tous ses recoins et visité les plus beaux paysages de la région, le Raid Provence Extrême s’est probablement trouvé en 2009 l’itinéraire idéal, le nec plus ultra du parcours cycliste au long cours en Provence, celui qui pourrait être désormais la valeur étalon de l’épreuve et sur lequel viendront se tester tous les Ultras et Grands Randonneurs du monde dans les années futures.
Il apparait aussi, que le RPE fait partie des classiques du cyclisme ultra international, privilégiant la résistance, la volonté et l’esprit de camaraderie.
Et cette édition du RPE fut également la rencontre de ces fameux Ultras au caractère bien trempé, avec les Grands Randonneurs, venus là pour un autre sport, moins stakhanoviste, mais tout autant imprégné des valeurs fondamentales de l’effort au long cours.
Sur ces bases bien en place, le RPE 2009 a mobilisé une participation record depuis sa création, avec 46 partants et 32 arrivants Solos, l’épreuve se situe maintenant dans le cercle restreint mondial des plus belles épreuves Ultra Distance de 24 heures, une reconnaissance qui sera forcément utile pour les éditions futures qui devraient encore progresser dans leurs critères techniques et logistiques, des évolutions rendues nécessaires par les progrès technologiques et la demande légitime de pratiquants qui ne laissent aucun détail de côté.
Un profil qui va bien à Franz Venier, l’autrichien venu dans une démarche de conquérant, accompagné par ailleurs d’une équipe de la télévision Autrichienne qui l’a suivi tout au long de son périple, Venier donc qui s’est imposé sans coup férir pour la seconde année consécutive, devançant un excellent Jean Pascal Roux, néophyte de l’Ultra, qui devrait faire parler de lui très prochainement pour un défi d’envergure et qui pourrait devenir dans les années futures un véritable client pour les épreuves au long cours de renom international et l’enthousiaste Pascal BRIDE, qu’aucun défi ne rebute.
Quand au Grands Randonneurs, leur présence imposante, la gaité des dames face à l’enjeu et la force de leur courage ont rehaussé encore plus la valeur sportive de ce RPE.
Puis, la présence inédite des Vélos Couchés (Bentriders), avec Barbara Buatois (championne du monde en titre) et Jérome Deloge au calme olympien, a apporté un complément utile dans les perspectives des prochaines éditions de l’épreuve.
Enfin, l’histoire du RPE retiendra que ce deuxième succès de Franz Venier, complète le tableau d’honneur de l’épreuve avec trois vainqueurs auteurs de doublés, Fasching en 2004 et 2005, Rico en 2006 et 2007 et enfin Venier en 2008 et 2009, avant l’entrée dans une nouvelle ère en 2010.
– LES RESULTATS OFFICIELS DU RPE 2009:
# PERFORMANCES SCRATCH ULTRAS:
Classement Scratch ULTRAS RPE 2009
# PERFORMANCES SCRATCH GRANDS RANDONNEURS:
Classement Scratch GRANDS RANDONNEURS RPE 2009
# PERFORMANCES CATEGORIES 1:
Classement Categories ULTRAS – 40 et 40/50. RPE 2009
# PERFORMANCES CATEGORIES 2:
Classement Categories ULTRAS + 50 et GR W1. RPE 2009
# PERFORMANCES CATEGORIES 3:
Classement Catégories G.R – 40 et 40/50. RPE 2009
# PERFORMANCES CATEGORIES 4:
Classement Catégories GR + 50 et Vélos Couchés. RPE 2009
# LES POINTAGES INTERMEDIAIRES:
# LES IMAGES DU RPE 2009:
– ALBUM 1. GALERIE VELO CONCEPT
– ALBUM ET TIMING LIVE DE MARC
Merci à Marc pour les images et à l’équipe de fidèles passionnés qui travaillent pour la réussite du RPE, Alain, Alex, David, Eric, Xavier, Laurence, Louis, Michel, les équipes de Sports Loisirs Culture et de ASL, la municipalité de Saint Rémy de Provence, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Route du Ventoux et les partenaires privés associés.
A suivre donc…
Le JDC.
CPT.com
06/2009
Photos PF, ML.
All rights reserved