Le RPE 2008: La route de l’aventure!

Ils sont venus et ils ont vu…
Nous avons vécu une nouvelle fois à leurs côtés une aventure humaine hors normes, que l’on rangera avec les autres sur l’étagère des exploits de l’inutile de nos schémas de vie stéréotypés.
Venier, lang, Kurzke, Rico, Briand, Miramon, Stockar, Briot, Lacarin,Rualin, Saint Léger, Koskas, Devita, Hurter, Casimir, Barbry, Nehls, Jung, Suchet, Heinze et les deux admirables Patricia et Giancarla, nous ont fait partager dans leur quête de la performance pendant un week end, des moments inoubliables où la passion domine, avec des effets de courage, de pureté, des élans de tendresse et de tristesse, comme une définition de la recherche du bonheur par l’aventure.

Ces mots splendides sont maintenant associés à ces cyclistes solitaires, sur leurs vélos futuristes ils réinventent la légende de leur sport, le GPS a remplacé la forge et l’asphalte lisse a gommé les ornières et les nids de poules, le geste est resté le même.

Demeure à jamais cette beauté des paysages de Provence, le lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon au soleil couchant, le Plateau de Valensole balayé par le vent du Sud Est, le Ventoux qui attire comme un aimant, le Luberon verdoyant où les odeurs et les bruits nocturnes ont, pour certains, remplacé cette lumière éclatante de Mai et les Alpilles au soleil, belles comme un champ d’iris.
Les senteurs de la nature Provençale en rajoutent, le geste du cycliste est fluide, l’harmonie s’est installée.

Dans ce théatre du sport nature, l’ambiance est détendue mais la détermination se lit sur les visages. Ils ont tous un objectif et ils sont bien décidés à le réaliser.
Avec le soleil brillant du printemps comme projecteur, le rideau s’est levé sur une pièce à grand spectacle classée comme une comédie, un drame psychologique et un grand film d’aventure.
Les acteurs de ce RPE ont tenu leur rôle jusqu’au bout, sans masques et sans doublages, il n’est donc pas nécessaire d’y mettre des sous titres.

L’Autrichien Franz Venier le Challenger, s’est imposé avec la manière forte, il entendait mettre les choses en ordre après l’édition 2007 mitigée selon lui.
Hugues Rico le tenant, est resté appliqué dans sa défensive sans se désunir, mais ce ne fut pas suffisant pour combattre la force de l’autrichien.
Voici donc les 2 protagonistes à 1 partout, bien entendu, nous espérons la belle en 2009.

Le courageux et malchanceux Achim Heinze a impressioné le public, nous souhaitons maintenant le revoir avec plus de réussite.
Dominique Briand le vétéran ne sent pas le poids des ans, ses prochains combats seront épiques, nous en reparlerons.
Joerg Kurzke et Cosmas lang, explorateurs des temps modernes, ont montré avec talent leur sens de l’orientation et leur maitrise de la montagne.

Patricia Berthelier est maintenant installée dans le cercle select des Grandes Randonneuses.
La tristesse se lit aussi sur le visage de Giancarla Agostini, stoppée dans Sainte Anne, épuisée, mais qui reviendra pour le prochain épisode de la Saga.
Nous pourrions avoir des mots pour chacun, mais l’essentiel est dit, ils nous ont comblés.

La nouvelle formule du RPE a séduit, les Grands Randonneurs, partis tôt le matin de Saint Rémy de Provence ont parfaitement géré l’avantage de 2 heures qu’ils avaient sur les Ultras déchainés, qui les ont rejoints l’un après l’autre dans le Verdon majestueux, ainsi la progression nocturne des solitaires a été parfaitement contrôlée par l’organisation, sur la totalité du parcours.

Nous reviendrons par ailleurs sur le déroulement sportif de l’épreuve, en attente de commentaires et d’images des coulisses et des assistances.
Ce RPE 2008 fut une réussite, nous le devons au savoir faire d’une équipe bien rôdée, à des conditions climatiques exceptionnelles et aux paysages sublimes du Pays Provençal.

Merci à tous pour ces instants de bonheur et vivement le RPE 2009.

# Resultat Scratch. Arrivée du RPE 2008:

1- Franz VENIER (Autriche). 506 kms. 19 h 12′ 38′
2- Hugues RICO (France). 19 h 24′ 45′
3- Dominique BRIAND (France). 19 h 44′ 12′
4- Achim HEINZE (Allemagne). 20 h 56′
5- Pascal LACARIN (France). 21 h 04′
6- Michael NEHLS (Allemagne). 21 h 07′
7- Joerg KURZKE (Allemagne). 22 h 08′. Grand Randonneur
8- Cosmas LANG (Allemagne). 22 h 29′. Grand Randonneur
9- Raymond BARBRY (France). 22 h 36′
10- Igor CASIMIR (France). 22 h 44′
11- Horst JUNG (Allemagne). 23 h 09′
12- Alain MIRAMON (France). 23 h 56′
13- Rudolf STOCKAR (Suisse). 24 h 13′
14- Jean Claude BRIOT (France). 24 h 33′. Grand Randonneur
15- Thierry SAINT LEGER (France) 26 h 23′
16- Patricia BERTHELIER ( France) 26 h 56′. Grand Randonneur
17- Laurent KOSKAS (France). 26 h 56′. Grand Randonneur
18- Dominique SUCHET (France). 27 h 29′

# Les images du RPE 2008 > Album 1 et 2:

# Les résultats détaillés du RPE 2008:

TABLEAU SCRATCH ULTRAS.

TABLEAU SCRATCH GRANDS RANDONNEURS.

 TABLEAU CATEGORIES ULTRAS.

Patrick François

Le JDC. 05/2008
Photos JDC. Rights reserved.