Le deuxième Colloque International du Cyclisme pour Tous de l’UCI.

L’Union Cycliste Internationale vient d’organiser à Aigle, les 15 et 16 septembre 2005, le 2ème Colloque International du Cyclisme pour Tous sur le thème général de « La réglementation internationale ». Les pays et Fédérations concernés par l’évolution des disciplines du Cyclisme pour Tous ont répondu présent à l’invitation, 10 nations et 20 Fédérations avaient délégué des représentants officiels qui ont travaillé ensemble et avec détermination afin d’envisager une harmonisation internationale des règlements et ouvrir une base de réflexion et de collaboration qui ne pourra que prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Les Fédérations représentées:

– Union Cycliste internationale: Rocco Cattaneo. Président de la Commission Cyclisme pour Tous. Georges Emmanuel Denjean. Philippe Verbiest. Virginie Vannay

– Royale Ligue Vélocipédique Belge: Charles Acusilas

– Vlaamse Wierijdesbond (Belgique) Frans Van Ingelgem Marleen Van de Maele

– Fédération Française de Cyclisme. Pierre Causse Patrick François (Représentant également l’A.E.C)

– Fédération Française de Cyclotourisme. Pierre Reuze (Représentant également l’U.E.C)

– Fédérazione Ciclista Italiana. Carlo Zuccaro Giuseppe Solda

– UDACE (Italie) Vanni Adorni

– Real Federacion Espanola de Ciclismo. Roberto Iglesias

– UFOLEP. Gabriel Bloedé

– Cycling South Africa. David Bellairs (Représentant également la P.D.A)

– Nederlandse Toer Fits Unie (Pays Bas) Dick Kik

– British Cycling. Andy Cook

– Touring Club Suisse. John Bucher

– Union Italiana Sport per Tutti (Italie) Luigi Menegatti

– Fédération Belge de Cyclotourisme. Maurice Buermans

– Cyclist’s Touring Club (Grande Bretagne) Kevin Mayne.

Faisant suite au discours inaugural de Hein Verbruggen et la présentation du Colloque par Rocco Cattanéo, les participants, ont été répartis dans les 3 groupes de travail suivants:

– La Licence Cyclisme pour tous.

– Les évènements et les cahiers des charges d’organisation.

– Les calendriers nationaux et International.

Les aspects fondamentaux du Cyclisme pour Tous ont été débattus au fond, Tourisme, Sécurité, Environnement, Titres de participation, Assurances, Medico Sportif, Prestations, sujets divers. Tenant compte des disparités et des différences d’appréciation et de culture sur certains des sujets débattus, mais aussi des lois en vigueur et des réglements établis dans chacun des pays concernés, une homogénéité globale est apparue en conclusion du Colloque, laissant apparaître le souhait de tous de construire ensemble les activités du Cyclisme pour Tous de demain. La position Française, élaborée notamment par le travail de la Commission nationale inter fédérations du Cyclisme pour tous et l’organisation du Congrès national du Cyclisme pour Tous en décembre 2004, a fait l’objet d’un élan général et d’une attention particulière de la part de la plupart des délégués présents.

Le Cahier des Charges des Cyclosportives récemment validé par le Comité directeur de la F.F.C servira fort probablement d’exemple pour le Cyclisme pour Tous à caractère compétitif, adapté en cela, à chaque pays en fonction des lois et des règles d’usage nationales. Le compte rendu officiel sera publié prochainement par les services de l’UCI, nous remarquerons sans aucun doute lors de sa publication que ce deuxième Colloque International aura permis au Cyclisme pour Tous de se positionner avec force et détermination, dans une société où les pratiques cyclistes rencontrent de plus en plus de difficultés pour leur survie, bien que leur développement soit devenu considérable.

P.F. Cyclismepourtous.com: Droits réservés.

Photo. Cyclismepourtous.com. Rights reserved.