Le Chti Bike Tour 2010: La Laurent Desbiens s’affirme internationale.

16ème manche du Trophée Label d’Or 2010, la Laurent Desbiens, prélude au week end Vélo pour Tous ches les Chtis, s’est déroulée Samedi 28 Août, avec une participation Internationale, grosse représentation Belge bien sur , mais aussi Anglaise, Hollandaise, Allemande, Italienne, Portugaise et Brésilienne, Donc 8 Nations présentes sur les deux parcours . Les Organisateurs du CH’TI BIKE TOUR « La Laurent Desbiens » 2010, Didier SOENEN et Guy DECOCK ont fait preuve d’une belle innovation avec l’addition d’un second parcours de 115 kms à celui du 160 kms dans les Monts des Flandres proche d’Armentières pour le bien de cette réunion cycliste dans le Nord. Une belle Réunion internationale à mettre au crédit des organisateurs. Lors du point presse du vendredi soir dans la magnifique Mairie de Armentières ou les Elus ou Représentants de la Ville, de l ‘Agglomération, du Départementale et de la Région, ou D.SOENEN et G DECOCK avec Laurent DESBIENS très heureux d’accueillir son ainé dans le Nord, l’invité d’Honneur Bernard HINAULT, le décor de la course était dressé.

Magnifique épreuve que ce CH’TI BIKE TOUR 2010, parrainé donc par Bernard HINAULT venu de Bretagne avec Martine sa femme et nombre d’amis pour prendre part à cette manifestation sur le 115 kms pour eux. Notons aussi la participation de Cédric VASSEUR, Philippe GAUMONT, Jean Jacques VANDENBROUCKE, de nombreuses autres vedettes d’un passé pas si lointain et la présence d’une patrouille Eco Cyclo reduite ad minima, mais néanmoins active. 662 Cyclosportifs en ont décousu sur les parcours proposés sur le profil des Monts Flandriens qui ont démontré que le plat pays n’est pas plat, les difficultés ont décidé de la course avec le vent ……du Nord…

 

Le départ donné à 8h30, dans le beau Parc du HEM près du Lac pour une neutralisation de 5 kms, lâché sur la frontière Belge, les velléités d’une grande partie du peloton allaient être servies dans les premières bosses, avec le Mont Rouge et le Mont Noir qui se sont succédés pour une première sélection, on notera bien des tentatives de sortie bien téméraires, puis de 5 Coureurs qui allait être anéantie par le peloton au pied des deux premiers Monts après 10 kms de course. Il faudra attendre le km 15 pour voir les hommes forts en découdre, la montée du Vert Mont, puis le Mont Boeschepe avec devant S.THOMASSEY, P.ROUSSEAU, A.CHAMPTOUSEL, S.FAUVEZ, L.VERWIMP, G.VENEL, et R.DEVOS, regroupement du gros du paquet devant. – Au Km 31, Neuf Coureurs s’installent devant pour prendre une avance de 20 » seulement, puis 30 », 15 » voir de nouveau 40 », 7 coureurs venaient rejoindre le groupe de tête à la sorte de Caestre, il s’agit de C.VASSEUR, G.VENEL, A.CHAMPTOUSEL, P.ROUSSEAU, S.THO MASSEY, B. BASTIEN, S.FAUVEZ, J.C.CURRIT, et R.DEVOS qui auront 50 » d’avance sur un groupe très nerveux à l’approche de la Montagne de Watten seront rejoins au Km 70 par C.VASSEUR, R.DEVOS ,B.DELROT, Philippe GAUMONT, A.GRATIOT, R.BAELE, M.OSSIEUR, J.F.PINCHON, C.H.LEBRUN, D.DUFOSSE, – Km 86, G.VENEL déjà très en verve tente de sortir, il prend 15 » d’avance, le peloton est pointé à 1′, il espère être rejoins par une ou deux unités, c’est le groupe qui le reprend au Km 97. – Km 114, ces hommes compterons 2′ sur le peloton de chasse, les attaques fusent de partout, il faudra être très fort pour résister car il y a encore cinq à Monts à franchir et avec le vent. – Km 132, Le Mont des CATS va décider de la tête de course avec une sortie à la pédale des coureurs G.VENEL de ESEG DOUAI, A.GRATIOT du CC NOGENT sur OISE, ceux-ci sauront résister au groupe déposé dans le Mont des CATS. Ces deux coureurs augmenteront leur avantage dans les Monts BOESCHEPE , COQUEREL, puis de nouveau le Mont NOIR, et le dernier plat de résistance la Cote de RAVENSBERG, la cause était entendue.

A l’arrivée dans le Parc du HEM à Armentières G.VENEL de ESEG DOUAI disposera de A.GRATIOT du CC NOGENT sur OISE au sprint, réalisant les 160 kms à la moyenne de 37,886 KM/H. Le peloton des fuyards derrière était réglé par le local S.FAUVEZ du CC Armentiérois et dans les secondes suivantes les autres membres de l’échappée. Notons la victoire de Karine SAYSSET chez les Féminines de moins de 39 ans, elle termine 68 ième au scratch à 34 km/h de moyenne.

Les differents lauréats des catégories masculines: – G.VENEL chez les moins de 29 ans – S.THO MASSEY chez les moins de 39 ans – C.VASSEUR chez les moins de 49 ans, il termine 7ème du Scratch – E.BEIRNAERT chez les moins de 59 ans – Jean Jacques VANDENBROUCK chez les plus de 60 ans.

A noter que le Ch’ti bike Tour s’est poursuivi le dimanche 29 Aout avec la randosportive et le VTT en présence de la Famille Hinault avec la participation d’environ 5000 participants sur les deux jours, les 28 et 29 Aout 2010, notons que 17 Communes autour d’Armentières ont été engagés dans la manifestation avec pour chacune un départ, que ce soit pour le VTT et la randosportive.

Resultats de La Laurent Desbiens 2010: Classement de la Laurent Desbiens 2010, Grand Parcours.

Images de la Laurent Desbiens 2010: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Chti_Bike_Tour_2010&lang= André David

Photos A.D

CPT.com. 08/2010