La réforme des licences de la FFC pour 2023: Un dossier Vélo Horizon 21.

Licences FFC 2023 : Une réforme à la hussarde !

  • Préambule

La mi-septembre est passée et la FFC n’a pas encore communiqué les modalités réglementaires précises sur l’impact de sa réforme annoncée au début du mois et qui est censée être applicable immédiatement. Ce n’est pas sérieux vis-à-vis des clubs et des licenciés d’autant que de nombreuses questions se posent suscitant autant d’inquiétudes !

Une réforme digne de ce nom aurait été présentée intégralement au moins 6 mois avant son application !!

  • Historique

Ce que nous savons :

  • Le groupe de travail à l’origine du projet était constitué de 5 personnes dont aucune ne pouvait prétendre à une expertise sur les problématiques catégorielles du terrain. Les spécialistes ou élus responsables des différents domaines n’avaient pas été conviés à ces « travaux » !
  • Aucun état des lieux sérieux n’a été réalisé en amont et aucune consultation de la base n’a été faite !
  • La validation par le Conseil Fédéral en juillet a été réalisée en Visio avec un effectif réduit sur la base d’un document peu pertinent à partir duquel il fallait répondre OUI à 3 questions !
  • Conclusion

Cette réforme a été construite par quelques-uns avec précipitation, improvisation, à la hussarde. A ce jour personne parmi les dirigeants responsables que l’on interroge n’est en mesure de donner des informations claires et précises, ils attendent tous……le siège fédéral ! Pour une application immédiate cela fait désordre au moment où les clubs préparent leur saison 2023 ! Cette « réforme » comporte selon nous des aspects négatifs voire dangereux pour l’avenir. En l’état elle n’est en aucun cas de nature à apporter une dynamique nouvelle à notre sport.

Nous produirons dans les prochains jours une analyse détaillée sur le sujet !

CPT.com

09/2022

Texte Roger Bordeau

Rights reserved