La Marmotte 2008: 7300 participants – Record battu !

Nouvelle confirmation d’un fait indéniable: La Marmotte est unique en son genre car c’est bel et bien la seule épreuve du calendrier cyclosportif français capable de regrouper autant de participants sur un seul et même parcours immuable. C’est dire la fascination qu’exerce l’épreuve phare de Sport-communication !

Une magie internationale puisque seuls 2000 français figuraient au départ ! Une magie qui s’est encore déroulée cette année avec la clémence des cieux. Les orages annoncés de fin de journée n’ont pas eu lieu et tout le monde a pu regagner l’Alpe d’Huez sans soucis même les derniers arrivants pointant après 21h !!

Les premiers, élancés à 7h du matin, ont certes mis moins de temps. Dès le sommet du Glandon, un groupe de 25 coureurs a déjà creusé un gros écart sur le reste de la troupe. On retrouve dans ce petit peloton des grandes pointures notamment étrangères : Bert Dekker déjà multiple vainqueur, les italiens Corradini et Klyuev.

Mais les français ne sont pas en reste avec aussi quelques habitués de premier plan du grand trophée et du Trophée Label d’Or: Michel Roux, Olivier Dulaurent ou encore des hommes à l’aise dès que la route s’élève: Nicolas Ougier, Nicolas Prin, Patrick Gueraud, Pierre Chevalier, Michel Snel. Une cassure dans la descente du Glandon va piéger Dulaurent, Chevalier, Ougier et Roux. Les français vont organiser la chasse dans la vallée et au prix d’un superbe effort, Nicolas Ougier et Michel Roux feront la jonction avant le sommet du télégraphe. Au sommet de celui-ci 9 hommes passent ensemble : Corradini, Dekker, Klyuev, Roux, Prin, Snel, Joost Haren, Ougier et Julien Berard. La rampe qui suit Valloire est fatale à Ougier, Haren et Berard. Michel Roux, un temps distancé, produit de nouveau un bel effort pour rentrer. Il passe le sommet du Galibier au sein du groupe de tête qui ne compte plus que 6 unités. Le futur vainqueur ne peut plus être que parmi ceux-là. Les autres français se battent avec courage: Ougier puis Dulaurent et Chevalier suivent mais à plus de 5 minutes. Michel Roux ne pourra par contre pas répondre à l’attaque des deux italiens et du Néerlandais au pied de l’Alpe. Corradini et Dekker s’envolent pour un mano à mano qui se réglera au sprint! Du jamais vu à l’Alpe. Le néerlandais, déjà 3 fois vainqueur, se voit cependant une nouvelle fois souffler la victoire par un italien. Vainqueur la semaine passée de la Vaujany, il se consolera le lendemain en remportant une nouvelle fois le trophée de l’Oisans après la grimpée de l’Alpe. Michel ROUX échoue pour 9 secondes au pied du podium derrière Klyuev mais réalise une superbe performance. Les français ont bien figuré avec les accessits de Prin 6ème et Dulaurent 10ème , mais ils trustent aussi les podiums des catégories E et F avec Pierre Chevalier, Claude Thierry, Franck Lemasson et l’inévitable Christine Muller-Seiller qui remporte l’épreuve au scratch chez les féminines. Mais le véritable exploit de la journée est sans doute à mettre au compte d’un autre homme à la volonté exemplaire : Christian Haettich en catégorie handisport. Christian, amputé en cuisse mais également amputé de son avant-bras gauche suite à un accident à 18 ans a bouclé le parcours …sur une seule jambe ! Christian n’en est pas à son premier exploit de ce genre mais tout de même : Chapeau bas et respect Monsieur!!! La foule va bientôt envahir l’aire d’arrivée de l’Alpe d’Huez et force est de constater que devant le succès grandissant, l’espace prévu pour le réconfort des participants arrive dans ses limites. C’est une joyeuse bousculade entre les zones de restauration, de diplôme, le podium animation, les stands et les parcs à vélo. Presque le métro à l’heure de pointe ! Peut-être la municipalité et l’organisation devront-elles réfléchir à modifier le site pour 2009 car la magie risquant encore d’opérer, le succès ne devrait pas se démentir, ni les participants diminuer…

Les 10 premiers du classement Scratch: 1 Corradini Antonio (ita) 06:02:12 2 Dekker Bert (nl) 06:02:13 3 Klyuev Konstantin (ita) 06:04:39 4 Roux Michel (fra) 06:04:48 5 Snel Michel (nl) 06:05:07 6 Prin Nicolas (fra) 06:08:37 7 Haren Joost (nl) 06:16:50 8 Canoy Bas (nl) 06:19:12 9 Bye Andrew (ang) 06:19:57 10 Dulaurent Olivier (fra) 06:20:09

Classement de la Marmotte 2008: Classement de la Marmotte 2008

Images de la Marmotte et haute montagne: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Marmotte_2008&lang=

Didier Miranda.

CPT.Com Photos:DM.

Rights reserved.