La Commission Permanente Inter Fédérale intègre le Conseil National des Sports de Nature (CNSN)

La Commission Permanente Inter Fédérale du Cyclisme Pour Tous (CPIF/CPT) était invitée par Jean Pierre CHAMPION, Vice Président du CNOSF, Président du Conseil National des Sports de Nature (CNSN) à présenter ses activités à l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil le mardi 5 juin 2007.

L’ordre du Jour de cette Assemblée était le suivant :

– Définition d’une stratégie commune dans le cadre des relations avec les gestionnaires d’espaces naturels, dans l’esprit de l’article L311-5 du Code du Sport. – Présentation de l’état d’avancement des travaux du Comité de pilotage CDESI/PDESI. – Impacts économiques et environnementaux des sports de nature. – Présentation de la commission permanente interfédérale du Cyclisme pour Tous. – 3èmes Rencontres du Tourisme et des loisirs sportifs de nature. – Questions Diverses. Roger BORDEAU, Président de la CPIF/CPT et Patrick FRANCOIS, coordinateur de la CPIF/CPT, ont participé à cette Assemblée et présenté par un diaporama global l’historique de la CPIF, sa composition, ses axes de travail, le bilan actuel de ses travaux et un bref exposé sur les activités cyclistes de masse sur route à caractère compétitif (cyclosportives), mettant en valeur les actions menées par la FFC, son calendrier national unique et l’évolution de cette activité dans les régions. Un accent particulier était porté sur les sujets relatifs aux règles environnementales associées à la pratique du sport, au développement durable, aux sites et aux itinéraires. Nous avons présenté nos schémas d’actions sur ces sujets, soit :

1. PROGRAMMES CPT ET ENVIRONNEMENT:

–  » Ne Jetez Plus  » Slogan et engagements pris par le groupe de pratiquants SUD VELO, basé à Montpellier, actions de sensibilisation répétées sur les épreuves du Grand Sud, avec une mise en place structurelle (panneaux, tri sélectif, autres moyens adaptés) sur l’ARDECHOISE, fleuron des Cyclosportives Françaises qui rassemble chaque année plus de 13000 participants sur 700 Kms de routes protégées dans le département de l’Ardèche. –  » Je Roule Propre  » Opération pilotée par SPORT COMMUNICATION sur les épreuves du GRAND TROPHEE DES CYCLOSPORTIVES, incluant les trois axes fondamentaux qui concernent l’attitude des pratiquants, Respect de l’environnement/Observation des règles du code de la route/Pratique saine sans produits interdits par les règles anti dopage. L’opération  » Je Roule Propre  » a été parfaitement relayée par les médias et on impact a également été utilisé sur d’autres évènements extérieurs au Grand TROPHEE. – Le Label ECOFLAG, opération internationale menée par l’AEC qui rassemble quatre Cyclosportives à grande notoriété, dont trois Françaises sous l’égide de la FFC et une Espagnole (l’ARDECHOISE, L’ARIEGEOISE, LES BOSSES DU 13, LA QUEBRANTAHUESOS) dans un partenariat avec l’organisation GLOBAL SPORTS ALLIANCE, dans un but de conscientisation pour une attitude éco citoyenne sur les évènements sportifs, (comportement des usagers, responsabilité des organisateurs), ces organisateurs ont participé en notre compagnie, accompagnés par Monsieur Alix VINCENT, représentant le Président de la FFC, au 4ème FORUM MONDIAL SPORT ET ENVIRONNEMENT (G-ForSE 2006) qui s’est tenu au Musée Olympique de LAUSANNE les 30 Novembre et 1er Décembre 2006, Forum qui a rassemblé 165 Congressistes provenant de 35 pays. Outre la reconduction des programmes ci-dessus, ces actions de terrain sont amplifiées en 2007, avec la mise en place de deux axes d’intervention complémentaires : – Le Mouvement ECO CYCLO, reprenant les valeurs des trois axes fondamentaux du comportement Cyclosportif, le Mouvement ECO CYCLO , communique sur la Charte de L’ECO CYCLO, avec la diffusion et l’utilisation du Bracelet vert ECO CYCLO, comme signe d’identification et d’engagement aux valeurs contenues dans la Charte. – La PATROUILLE CYCLO : Composée de cyclistes volontaires ayant une expérience confirmée dans la pratique cyclosportive, la Patrouille Cyclo (P.C) est identifiée par une tenue verte avec l’inscription P.C dans le dos, interviendra sur quelques épreuves du calendrier 2007, dans un rôle d’assistance et de prévention auprès de la masse des participants. Les membres de la PATROUILLE CYCLO ne sont pas considérés comme étant des Commissaires ayant une influence sur le déroulement sportif, leur action se limitera aux opérations de dépannage urgent et d’information préventive en direction des comportements pollueurs.

2: ITINERAIRES DE LEGENDE DU CYCLISME FRANCAIS : Cliquer sur le lien suivant: http://www.cyclosport.info/?rub=art&cat=51&id=312

3: CONCLUSIONS : Ces deux programmes associés ont retenu toute l’attention du CNSN. Les conditions actuelles d’avancement, faisant état d’une mise en place soutenue des Commissions Départementales des Sites et Itinéraires (CDESI), nous suggérons que la FFC établisse un relais urgent avec ses Comités Régionaux et Départementaux, dans le but de postuler pour siéger au sein de ces Commissions qui sont mises en place sous la compétence des Conseils Généraux, supervisées par le pôle ressources du MSJSVA, destinées à répertorier et valider les sites et les itinéraires qui seront définis comme lieux officiels pour les pratiques sportives. Les 3èmes rencontres du Tourisme et des Loisirs sportifs de nature, se tiendront à Besançon , du 19 au 21 septembre 2007, nous pensons qu’il serait judicieux que la FFC y possède un stand, afin d’y présenter ses activités de Cyclisme pour Tous (VTT et Route) et tous les programmes associés.

Patrick François 16 juin 2007

Photo: Jean Pierre Champion et Roger Bordeau.