La Chiappucci 2012: Lucky cyclos!…

Les acteurs ne pouvaient pas être plus chanceux pour cette 11ème édition, puisque c’est avec des conditions climatiques idéales que s’élança l’imposant peloton composé de plus de 800 concurrents. Dès 8 h 30, les participants prenaient la direction de Pouilly en Auxois, sur un rythme soutenu. Les difficultés attendaient les coureurs avec cinq ascensions, mais agrémentés de paysages très agréables de Bourgogne. Les organisateurs, attachés à offrir une prestation de qualité, déployèrent sur le plan sécurité des moyens conséquents et digne d’une épreuve du Trophée Label d’Or. Un aspect pris en compte, celui de l’environnement. Pour ne pas polluer les sites traversés, des zones matérialisées aux sorties des points de ravitaillement étaient mis en place. Coté course : L’allure rapide sélectionnait une soixantaine de prétendants à la victoire finale dès la 1ère heure. De cette sélection sortait un homme, David Durosse, qui tenait tête au reste de la troupe durant des kms. Après 50 kms, il possédait près de 2mn d’avance sur une contre attaque, composée entre autre de F. Wessel, P. Delarace, F. Pradier et JP Curonado. Le peloton est plus loin avec environ 4mn de retard. A Chateauneuf, au 82ème km, un duo, E. Leblacher et D. De Vecchi, franchissent le sommet avec un actif de 2mn sur un second groupe et 4mn sur un peloton très étiré. Il reste une soixantaine de kms avant de franchir la banderole et tout peut encore se passer avec les deux dernières ascensions à gravir.

En effet, nouvelle physionomie en tête de l’épreuve. 4 hommes, M. Kneisky, D. Vecchi, E. Leblacher et M. Mannequin, finissent par prendre les devants et la collaboration entre les derniers prétendants à la victoire leur permet de creuser un écart conséquent à 30 kms de l’arrivée.

La situation ne sera pas modifiée et dans les derniers mètres, M. Kneisky démontre ses qualités de finisseur en devançant D. Vecchi et E. Leblacher. Quant à Claudio Chiappucci, il démontrait toute son expérience avec de beaux restes en réglant au sprint ses compagnons de contre-attaque. Ensuite, les arrivées s’égrainèrent au fil de la journée, et pour l’ensemble des arrivants, la satisfaction d’avoir réaliser le challenge fixé. Belle édition 2012 ! Vive la prochaine édition 2013 ! Les résultats de la Chiappucci 2012: Classement de la CHIAPPUCCI 2012, PARCOURS 161 KMS. Classement de la CHIAPPUCCI 2012, PARCOURS 107 KMS.

Images de la Chiappucci 2012: http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=La_Chiappucci_2012&lang=

Serge Servain

CPT.com. 06/2012