La Bisou 2011, confirme son statut d’épreuve de référence en début de saison.

LA BISOU 2011 organisée par le BAC (BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME) a bénéficié de la clémence météorologique. Dès 7 heures 30 les concurrents sont nombreux à retirer leurs dossards auprès des bénévoles, parmi lesquels quelques volontaires pour participer à l’action ‘ecocyclo‘. Vêtus de leur maillot distinctif, fondus dans le peloton, ils seront là pour inviter les participants à ne rien laisser sur la route après leur passage et les sensibiliser à une pratique cyclosportive plus écolo. A 9 heures, départ fictif et au baisser de drapeau, le peloton s’élance pour quelques heures de plaisir, à des rythmes différents. C’est ça l’ambiance cyclosportive, le coureur du dimanche côtoie le coureur élite ou ex-pro, chacun trouvant un groupe à sa cadence. C’est ainsi que dès Revonnas un groupe de 10 participants met le feu., dont 7 du BAC.

Dans les S de Treffort, la sélection se fait, un peu de répit dans la descente, puis La bosse d’Arnans, un peu plus longue, Le ravito est zapé pour le groupe de tête alors que les plus attardés y font honneur. Vent de face pour rallier Corveissiat, Pont de Thoirette, gorges de l’Ain où certains embrayent pendant que d’autres apprécient le beau paysage et les points de vue. Le majestueux viaduc de Cize précède des bornes difficiles avant ‘Les Moines’, Grand-Corent, long faux plat vent de face avant Hautecourt, puis bosse de Challes avant de plonger dans la vallée du Suran. Après Saint-Martin du Mont, un vent favorable permet aux 6 rescapés du groupe de tête de rallier l’arrivée, à vive allure.

Pierre CHEVALIER (BAC) l’emporte en 3 h 39’44 » devant Florent TEGHILLO (BAC) à 2 » et Raphaël ROCCHI (BAC) m.t. Quant à Denis COURTHALIAC(BAC) , impressionnant par sa vitesse dans les 2 derniers km, il ne laisse aucune chance au bon grimpeur Jérémy LABY . Ne pas oublier la bonne performance d’Isabelle FRIEDLI (Autun biathlon) première féminine, qui termine 227è du scratch en 4 h 08′ 20 ». Record battu pour l’action sécurité où 65 enfants ont participé à l’animation proposée par le BAC, encadrés par trois intervenants départementaux de la sécurité routière. LA BISOU 2011, 9è édition, postulante au Trophee label d’Or, franchit la barre des 1000 participants et entrera avec éclat dans le TROPHEE LABEL d’OR pour son 10ème anniversaire. Félicitations aux organisateurs qui ont géré LA BISOU avec une expérience tout à fait professionnelle encadrés par de nombreux bénévoles, sécurité, médecins.

Félicitations également à tous ces bénévoles, signaleurs, secrétariat, ravitaillement, qui ont donné avec sourire de leur temps afin que cette journée soit une réussite et que chaque concurrent puisse rouler en toute sécurité, de façon sereine.

La patrouille Eco Cyclo sur la Bisou 2011: http://ecocyclo.blogspot.com/2011/04/la-bisou-saffirme-comme-une-epreuve-de.html

Lucien Jonrond

CPT.com. 04/2011