Janick Lemieux et Pierre Bouchard: Nomades 2

Nous reprenons avec grand plaisir les récits des aventures vélocipédiques de Janick Lemieux et Pierre Bouchard, aventuriers modernes, qui sillonnent le monde en vélo depuis deux décennies maintenant.
Voici en exclusivité (série à suivre…) NOMADES 2! Un must du voyage à vélo!

2 NOMADES

Janick Lemieux est originaire de St-Hyacinthe et a installé ses quartiers dans l’Ouest canadien dès 1991. C’est de Whistler, cette célèbre cité de montagne cosmopolite, qu’elle part découvrir le monde, d’abord avec son sac à dos puis son vélo. Quant à Pierre Bouchard, né dans la ville de Québec, il a quitté les salles de classes de la Faculté de Philosophie de l’Université Laval en 1990 pour entreprendre ce que Descartes appelait l’étude du «Grand Livre du monde»… à vélo.

Les deux aventuriers québécois partagent leurs vies sur la route depuis 1997. Ensemble, ils cumulent plus de 200 000 kilomètres «pédalés et voyagés» dans une soixantaine de pays d’Amérique, Europe, Asie et Océanie. En mai 1999, suivant une traversée à vélo de l’Asie s’étirant de la mer d’Okhotsk jusqu’au golfe du Bengale, ils ont entrepris de ratisser, toujours à bord de leurs fidèles montures, les zones volatiles et recoins chaleureux du Cercle de Feu du Pacifique, une quête «cyclovolcanique» visant les peuples et volcans du plus vaste océan du globe. Profitant d’un séjour prolongé au bercail, session de «dé-nomadisation» temporaire, le couple a tâté de ses mollets le potentiel pour la pratique du «cyclo-camping» que recèle la brousse québécoise, franchissant le territoire de la province sur des chemins forestiers et pistes depuis la rivière des Outaouais jusqu’à la baie de Gaspé. Réalisé en deux sorties totalisant 2500 kilomètres, la première en 2010 et la seconde en 2012, le projet Trans-ZEC Québec suscite beaucoup d’intérêt et agit comme une bougie d’allumage pour l’instauration éventuelle d’un réseau de routes de terre, pistes et sentiers cyclables au coeur de la forêt québécoise.

Janick et Pierre ont prononcé des centaines de conférences devant des dizaines de milliers de spectateurs en Amérique du Nord, Europe et Nouvelle-Zélande. Leurs reportages et images ont été publiés dans magazines et sur sites Internet du monde entier et plusieurs quotidiens et hebdomadaires des quatre coins de notre planète.

Une mission!

Pédaler, voyager, rencontrer, photographier, filmer, noter, partager, témoigner, publier et diffuser pour exposer des réalités et sensibiliser à des situations lointaines, tisser des liens entre cultures et personnes distantes, les rapprocher, et ainsi contribuer à la création d’une solidarité voire une fraternité toute humaine.

CPT.com

05/2019

Sources: Nomades

All rights reserved

A suivre…