Alpilles et Pays d’Arles: La Voie Verte des Alpilles, le tourisme à vélo se structure!…

  • Préambule – Ces trois dernières années, crise sanitaire aidant, le vélo pour toutes et tous, dans toutes ses activités (Vélotaf, Vélo utilitaire, Vélo santé, Vélo loisirs, Vélo tourisme, Vélo sportif) a connu une médiatisation jamais connue auparavant. Les politiques cyclables en France, se sont relancées, prenant en exemple certains pays leaders du Nord de l’Europe, que ce soit au niveau local, régional, national et bien entendu Européen. Les équipements et les infrastructures cyclables ont pris leur essor, à la grande satisfaction des premiers intéressés, soit les cyclistes eux-mêmes. Certes, rien n’est absolument parfait et immédiat, mais on peut et on doit naturellement penser que tout avance de manière sereine et que le vélo sous toutes ses formes et ses modes de pratiques a de beaux jours à venir.
  •  Les Alpilles à Vélo – Structuration en cours…

La Grande région Sud (Provence Alpes Côte d’Azur) compte bon nombre de territoires favorables et prédestinés aux activités cyclistes, certaines zones ou pays sont bien installées dans la promotion et les actions de pointe pour le Vélo tourisme, à l’instar du Luberon et du Verdon, où l’action de Vélo Loisir Provence est un exemple national de dynamisme et de réussite.

Le territoire des Alpilles et du Pays d’Arles, limitrophe (juste la Durance à traverser) est un peu en retrait, dans une politique cyclable performante qui valoriserait le cadre exceptionnel de ses paysages à l’attention d’un tourisme différent, plus proche du milieu naturel, les statistiques officielles le démontrent.

Toutefois, il faut noter que depuis quelques mois, une prise de conscience voit le jour, que ce soit au niveau des collectivités, de l’intercommunalité (Communauté de Communes vallée des Baux Alpilles – CCVBA) et du Conseil Départemental 13, maitre d’oeuvre des travaux d’aménagement des infrastructures et des voies de communication et qui fait actuellement un effort important dans la construction de Voies cyclables en site propre et dans l’aménagement de signalétiques adaptées.

Ainsi , la Voie Verte des Alpilles est en cours d’aboutissement, elle joindra bientôt par le versant Nord du massif, la Via Rhôna (Eurovélo 17) au Luberon, suivant le tracé initial de la Méditerranée à Vélo  (Eurovélo 8).

Après quelques mois qui suivent la mise en service d’une nouvelle section de près de 8 kms à l’Est de Saint Rémy de Provence, on note avec grande satisfaction un net intérêt des populations locales pour la cause cyclable et un afflux nouveau de touristes à vélo venus parfois de très loin, qui découvrent enfin cette si belle région. Par ailleurs, le secteur professionnel du cycle se développe sur la région, avec l’implantation de vélocistes compétents, loueurs de vélos (en particulier VAE) et Tour Opérateurs spécialisés, les Alpilles deviennent ainsi une véritable destination vélo.

Dans ce contexte, le village de Saint Etienne du Grès, porte d’entrée Ouest des Alpilles cyclables, prend conscience de ce phénomène nouveau et lance une opération intitulée « Les Alpilles à Vélo », par l’intermédiaire de l’évènement La Voie Aurelia , organisé par l’Association Green Cycling et le magazine online Top Vélo, qui se déroulera entre le 30 Septembre et le 2 Octobre 2022, une manifestation totalement novatrice dans la grande Région Sud, qui mettra en valeur le vélo pour toutes et tous, sous toutes ses formes.

La Voie Aurélia proposera des randonnées inédites pour vélos contemporains (route et gravel), mais aussi vélos d’époque, randonnées ouvertes à tout public, spectaculaires et culturelles à travers les paysages des 16 villages du territoire, un colloque avec entrée libre sur le Vélo Tourisme, un espace Expo réservé aux constructeurs, distributeurs et opérateurs du Cycle et produits dérivés, au tissu associatif régional (associations de pratiquants) et aux producteurs de produits régionaux tant appréciés.
La Voie Aurelia – Les Alpilles à Vélo, sera organisée avec le soutien des Affaires culturelles du Conseil Départemental 13, la participation active et l’engagement des services du Parc Naturel Régional des Alpilles.

  • La Méditerranée à vélo – La Voie Verte des Alpilles d’Est en Ouest…

Les Images ci dessous illustrent la Méditerranée à vélo sur la section de la Voie Verte des Alpilles (Avril 2022), d’Est en Ouest, sur une distance d’environ 26 kms, axe parallèle à la RD 99 à proximité du village d’Eygalières (Mollégès Gare), jusqu’au centre ville de Tarascon. Il faut toutefois noter des ruptures d’itinéraires, en zone urbaine à Saint Rémy de Provence et à Tarascon, en raison d’une signalétique mal adaptée, absente ou endommagée…Puis l’itinéraire cyclable se prolonge après la traversée du Rhône entre Tarascon et Beaucaire. La Méditerranée à Vélo (Eurovélo 8) rejoint alors la Via Rhôna (Eurovélo 17) après Beaucaire en direction d’Arles et de la Camargue, toutefois en site partagé…

       Le Conseil Départemental s’engage…

CPT.com

04/2022

Photos P.F

All rights reserved