Les Championnats d’Europe Masters sur Piste 2009 à Manchester (G.B).

Les championnats d’Europe sur piste des catégories Masters se sont déroulés durant la dernière semaine de Juillet, sur l’anneau international de Manchester (Grande Bretagne). La délégation Française a rempli ses objectifs et est repartie avec une vingtaine de médailles et plusieurs titres de champions et championnes d’Europe, Gérard Louis Robert remportant pour sa part 4 titres de Champion, Philippe Vernet, Achen Aggar et Marc Dangleterre se contentant de 2 titres. 2009 restera un excellent millésime pour la piste Masters tricolore. –

Le Reportage de CYRILLE SANTERRE:

C’est une délégation de 22 coureurs qui a fait le déplacement du 27 juillet au 01 août à Manchester à l’occasion des Championnats d’Europe Masters sur piste : (ABADIE Sylvain, AGGAR Ahcen, ALEXIEFF François, BENVENUTO Jean-Paul, BORNET Alain, BRIAT Michel, DANGLETERRE Marc, GRIGNON René, KERFOURN Vincent, MADERN Jean-Pierre, MERET Jean-Philippe, MOREL Eric, RAMET Didier,RIBAULT Christelle, ROBERT Gérard-Louis, ROLLEAU Roland, SAMSON Patrick, SANTERRE Cyrille, SIOUL Dominique, VAN DEN ABELE Gérard et VERNET Philippe).

C’est sous un climat typiquement anglais, pluvieux et frais que c’est déroulé cette semaine, heureusement l’ambiance chaleureuse du groupe a vite fait oublier la grisaille extérieure. – Premier jour des hostilités avec les 500 m, 750m et kilomètres masculins ainsi que la course aux points féminine avec notre seule représentante Française Christelle RIBAULT.

La France prend la tête du classement des nations malgré la différence significative (8 fois moins !) du nombre de représentants par rapport à nos confrères anglais. En effet ce ne sont pas moins de 5 titres obtenus ce jour Christelle Ribault, Gérard Louis Robert record d’Europe 36 »196 au 500m, Marc Dangleterre, Philippe Vernet et Ahcen Aggar record d’Europe 51 »010 au 750m et deux médailles de bronze Roland Rolleau et Vincent Kerfoun.

– Deuxième jour le sprint pour les hommes, discipline de prédilection des Français en Elite et le 500m pour Christelle. Là encore les Français sont très présents avec pas moins de 3 titres Gérard Louis Robert 11 »729 record d’Europe au 200m lancé, Philippe Vernet 11 »318 record d’Europe au 200m lancé et Ahcen Aggar, une médaille d’argent Jean Paul Benvenuto et deux de Bronze Roland Rolleau et Christelle Ribault. A noter une finale franco-française en 40-44 ans entre Ahcen Aggar et Jean Paul Benvenuto remportée après trois manches très disputées par Ahcen. Toutes ces médailles permettent à la France de rester en tête du classement des nations à la fin de ce deuxième jour.

– Troisième jour, Sprint, poursuite et courses aux points au programme. Médaille d’or en poursuite pour Gérard Louis Robert Meilleur temps européen en 2’26 »853 sur 2 km. Médaille d’or également pour Vincent Kerfoun en sprint avec un superbe 11 »159 au 200m lancé à 2 dizièmes du record d’Europe. De l’argent pour Jean Philippe Meret en course aux points derrière un Autrichien dominateur Wolfgang Kotzmann, Jean Philippe a tout tenté mais en vain. L’argent également pour notre féminine Christelle Ribault dans la vitesse. Enfin deux médailles de Bronze en poursuite pour Didier Ramet et en course aux points pour Sylvain Abadie qui a longtemps tenu la tête du classement. La France prend à ce jour la deuxième place du classement des nations et n’en bougera plus jusqu’à la fin des compétitions.

– Quatrième jour. Sprint, Course aux points et Poursuite au programme. Une seule médaille ce jour mais non des moindres avec le titre de Marc Dangleterre sur le sprint après deux manches rondement menées contre l’anglais Steve Davies.

– Cinquième jour. Poursuite et Course aux points au programme, deux médailles de bronze, Didier Ramet en poursuite après une petite finale menée de main de maître et Alain Bornet sur la course aux points qui a su tirer son épingle du jeu aux milieu de tous ces anglais.

– Sixième jour. Feu d’artifice final avec deux titres et une médaille d’argent. Gérard Louis Robert remporte la course aux points et notre bout-en-train Roland Rolleau s’impose en poursuite après avoir mis une ambiance de feu au sein du Groupe France.

Enfin une magnifique médaille d’argent en vitesse par équipe pour le TEAM LOOK France Dominique Sioul, Jean Paul Benvenuto et Vincent Kerfoun en face d’une équipe anglaise très impressionnante 48 »873 en final avec certainement l’un des meilleurs démarreurs mondiaux master David LeGrys.

Un bilan très positif de cette semaine de compétition avec le meilleur sportif masculin de ces championnats Gérard Louis Robert Monsieur 100% (4 titres sur 4 possibles). Un très grand merci à la FFC pour les maillots qui nous ont étés donnés aux coureurs ; ce qui a collaboré à la cohésion de notre délégation, Nous souhaitons cette collaboration commençante naissante avec la FFC longue et prolifique.

Tous les résultats complets sont consultables sur www.cyclingmasters.com avec des photos des épreuves. Maintenant il reste à peaufiner les derniers réglages en vue des Championnats du monde et des Master Games en Octobre à Sydney, Australie. –

TOUS LES PODIUMS TRICOLORES:

– ROLAND ROLLEAU 3EME DU 500M 65/69

– GERARD LOUIS ROBERT 1ER DU 500M 60/64

– MARC DANGLETERRE 1ER DU 500M 55/59

– CHRISTELLE RIBAULT 1ERE DE LA COURSE AUX POINTS DAMES 30/39

– PHILIPPE VERNET 1ER DU 750M 45/49

– ACHEN AGGAR 1ER DU 750M 40/44

– VINCENT KERFOUN 3EME DU KM 30/34

– ROLAND ROLLEAU 3EME DE LA VITESSE 65/69

– CHRISTELLE RIBAULT 3EME DU 500M DAMES 30/39

– GERARD LOUIS ROBERT 1ER DE LA VITESSE 60/64

– PHILIPPE VERNET 1ER DE LA VITESSE 45/49

– ACHEN AGGAR 1ER DE LA VITESSE et JEAN PAUL BENVENUTO 2ème 40/44

– SYLVAIN ABADIE 3EME DE LA COURSE AUX POINTS 45/49

– GERARD LOUIS ROBERT 1ER DE LA POURSUITE 60/64

– VINCENT KERFOUN 1er DE LA VITESSE 30/34

– CHRISTELLE RIBAULT 2EME DE LA VITESSE DAMES 30/39

– DIDIER RAMET 3EME DE LA POURSUITE 50/54

– JEAN PHILIPPE MERET 2EME DE LA COURSE AUX POINTS 40/44

– MARC DANGLETERRE 1ER DE LA VITESSE 55/59

– ALAIN BORNET. 3EME DE LA COURSE AUX POINTS 35/39

– DIDIER RAMET. 2EME DE LA COURSE AUX POINTS 50/54

– GERARD LOUIS ROBERT. 1ER DE LA COURSE AUX POINTS 60/64

– ROLAND ROLLEAU. 1ER DE LA POURSUITE 65/69

– EQUIPE DE FRANCE (D. Sioul, JP Benvenutto et V. Kerfourn). 2EME DE LA VITESSE PAR EQUIPES OPEN.

la France se classe 2e au rang des nations avec 13 médailles d’or, 4 d’argent et 8 de bronze – soit une moisson de 25 médailles.

CPT.com 08/2009

Avec la contribution efficace de Cyrille Santerre et Agnes Grignon.

All rights reserved