Les Championnats du Monde Masters et Cyclosport
Par un Communiqué officiel sorti le 12 Novembre 2010, L’Union Cycliste Internationale annonce la mise en place de la nouvelle série , l’UCI World Cycling Tour, qui concernera les actuelles catégories Masters en mixité avec la population sans cesse grandissante des Cyclosportifs, dans le but d’attribuer des titres de Champions du Monde par catégories d’âge selon le principe d’attributions de points sur des épreuves réparties dans le monde entier. Le premier constat que nous pouvons faire certes, est que cette reconnaissance officielle marque peut être une nouvelle époque où l’économie du Cyclosport sera à la hauteur des apports qui sont les siens pour faire vivre l’économie du Cycle et produits dérivés, mais aussi que le Master Cyclosportif, véritable pourvoyeur de cette économie, risque de payer bien cher sa participation à ces « Championnats du Monde » par points du vélo tourisme. Puis dans les aspects sportifs, que deviendront alors les Championnats du Monde Route et Contre la Montre Masters, qui se déroulent chaque année à Saint Johann en Tyrol Autrichien? Et qui, de fait, remportent également un véritable succès chez les Masters adaptes des compétitions en circuits…
– Communiqué officiel: UCI World Cycling Tour: Les fans de cyclisme pourront devenir Champions du Monde. Une nouvelle série cycliste pour les cyclosportifs, qui couronnera du titre de Champion du Monde toutes les catégories d’âge, sera lancée par l’UCI en 2011. L’UCI World Cycling Tour – UWCT est composé d’une série de courses approuvées par l’UCI qui auront lieu partout dans le monde. L’UWCT comprendra un maximum de 15 événements qualificatifs qui mèneront à la finale de l’UWCT, anciennement Championnats du Monde Route Masters. Les meilleurs 10% de chaque catégorie d’âge lors des événements qualificatifs auront automatiquement le droit de participer aux compétitions de la finale UWCT et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel. La Coordinatrice Cyclisme pour tous, Masters et Développement durable, Andrea Marcellini Mendonça, explique l’importance de ce tour amateur : « Si l’on regarde le cyclisme comme une pyramide, les courses professionnelles sont tout en haut et occupent une petite portion. Tout ce qui est en dessous représente le côté amateur du sport et un nombre impressionnant de coureurs. Ces enthousiastes font partie de la famille UCI et il est temps pour eux de concourir pour un titre de Champion du Monde ». Un autre but de cette nouvelle initiative est de contribuer à la promotion des événements UCI « Cyclisme pour Tous ».
Toutes les courses au calendrier UWCT doivent répondre à des critères sportifs et d’organisation stricts, et avoir un certain intérêt touristique. Afin d’accueillir les événements qualificatifs de l’UWCT, l’UCI reçoit actuellement des candidatures de régions désireuses d’organiser un événement cycliste haut de gamme qui attirera des coureurs du monde entier.
Service Communication UCI
CPT.com. 11/2010
Photo: Championnats du Monde masters 2010, Saint Johann.